Votre Apple Watch vous espionne-t-elle ? Tim Cook répond
Le PDG d’Apple a été piqué au vif lors d’une conférence.
En apparence, il s’agissait d’un événement assez classique et sans polémique. Tim Cook a accueilli les conjoints de dirigeants politiques à l’Apple Park ce vendredi. Cet événement concernait notamment la santé mentale en marge de la visite de nombreux chefs d’État asiatiques aux États-Unis.
“Vous êtes surveillé en permanence”
On retrouvait notamment Jill Biden, l’épouse du président américain, ainsi que la première dame sud-coréenne Kim Keon Hee, Rachael Marape (Papouasie-Nouvelle-Guinée), la première dame des Philippines Louise Araneta-Marcos, le Dr Wan Azizah binti Wan Ismael (Malaisie).
Et justement, cette dernière a piqué au vif le dirigeant d’Apple en affirmant : “Si vous avez déjà eu une Apple Watch, vous êtes surveillé en permanence”. Le PDG de la marque à la pomme a répondu du tac au tac : “Absolument pas”.
D’après lui, sa société est une “entreprise de protection de la vie privée”, et il précise que cette dernière est “un droit humain fondamental”. Il ajoute que le géant de la Tech collecte le moins d’informations possibles : “Apple ne les voit même pas. Nous ne pouvons pas les voir. Et si quelqu’un voulait nous les soutirer, nous ne les aurions pas. Ce sont des données que nous ne collectons jamais”.
Et Tim Cook de conclure : “Nous constatons que l’un des rôles clés que nous jouons est d’assurer la protection de la vie privée et la sécurité des personnes. Ces deux choses vont de pair”.
Si le CEO a autant réagi, c’est sans doute, car Apple a fait du respect de la vie privée un des gros arguments marketing pour vendre ses produits. On a d’ailleurs vu récemment une publicité dédiée à l’Apple Watch qui raillait ses concurrents à ce sujet. Vous pouvez justement relire notre article à ce sujet ici.