Vol de secrets industriels : le projet Apple Car devant la justice
Apple préparerait une voiture connectée, autonome et électrique pour concurrencer Tesla et Rivian…
Un ancien employé d’Apple a plaidé coupable devant la cour fédérale de justice de San José, capitale de la Silicon Valley, ce lundi. Le prévenu était en charge du design de circuits imprimés destinés à des capteurs de la division informatique du projet Titan. Ce programme, dont l’existence n’a pas été révélée officiellement, est le nom de code donné à un véhicule intelligent développé par Cupertino en toute discrétion.
D’après le dossier de l’accusation, qui implique aussi le FBI, Xiaolang Zhang a été surpris en volant des schémas industriels secrets appartenant à la firme à la pomme en 2018. Il a ensuite tenté de fuir en Chine après avoir quitté la société, se justifiant par le besoin de prendre soin de sa famille. Rapidement dénoncé, il sera arrêté au dernier moment tentant d’embarquer pour l’Empire du Milieu à l’aéroport Norman Y. Mineta. Les peines encourues sont dix ans de prison et une amende de 250 000 dollars américains.
Les faits
En fait, Zhang a été filmé par des caméras de vidéosurveillance mises en place justement par Apple pour monitorer ses locaux. Un logiciel de l’entreprise a aussi détecté qu’il avait téléchargé sans autorisation des fichiers particulièrement confidentiels. Parmi eux, un plan de vingt-cinq pages décrivant un composant clé ainsi que des PDF liés à des prototypes, qui n’ont pas été révélés dans la presse.
Zhang était arrivé chez Apple en 2015 et n’est pas le seul à s’être fait épingler de la sorte. En effet, un autre détenu également d’origine chinoise, Jizhong Chen, est défendu par le même avocat dans une affaire similaire. Le vol aurait cette fois eu lieu en 2019 selon les documents publiés par le tribunal référent.
La concurrence mise à mal
Selon toute vraisemblance, c’est le constructeur asiatique XPeng qui s’attendait à recevoir les données volées par Zhang. La firme n’en est pas à son coup d’essai et a également visé Tesla en 2019, dans le cadre d’une autre affaire d’espionnage industriel.
Cotée au New York Stock Exchange, la compagnie développe plusieurs voitures dont la berline P7 et le SUV G9. Au sein de l’habitacle, on retrouve un imposant centre de contrôle tactile qui n’est pas sans rappeler le système d’exploitation CarPlay ou la tablette des automobiles d’Elon Musk.
manu du val
23 août 2022 à 19 h 04 min
Dommage , article intéressant, mais un titre complètement aguicheur et mensongé …
Sando
23 août 2022 à 23 h 00 min
C’est vrai, le titre me laissait penser que Apple était attaqué en justice et non l’inverse…
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 septembre 2022 à 11 h 15 min
Alors lui c’est pas giovani c’est Zhang et il est chinois gageons que le prochain nom divulgué sera celui d’un russe ensuite rebelote on aura le nom d’un blanc trumpiste peut être présent au capitole de surcroît puis à nouveau un chinois puis un russe ensuite on aura un allemand pour changé mais blanc etc etc…
La propagande du mensonge à cette vertu d’apaiser les esprits faibles et corrompus ce que n’a pas la vérité qui est est plutôt raciste