Voiture autonome : Apple en avance sur les constructeurs historiques ?
L’automobile française reste encore bien loin de ce que peuvent faire les géants de la Tech en matière de conduite sans chauffeur… Reste à voir qui aura suffisamment de cash pour monter sur le haut du podium lors de la démocratisation du marché.
Faire un état des lieux du secteur des véhicules autonomes reste un vrai défi de nos jours : la majorité d’entre eux reste discrète à propos de la recherche et du développement. Quant aux données financières, elles sont là aussi compliquées à récolter si l’on exclut les levées de fonds communiquées dans les médias.
Des journalistes ont néanmoins pris le temps de réaliser une enquête sur les investissements réalisés dans ce domaine. En réunissant toutes leurs sources et des estimations d’analystes, ils sont arrivés à la conclusion que 16 milliards de dollars (≈ 14,5Mds €) au total auraient été dépensés durant l’année 2019 pour faire progresser cette nouvelle technologie qui a encore quelques mois devant elle avant de devenir accessible au grand public et courante en Europe.
Google en première place
Pour commencer, parlons donc d’Apple : la firme de Tim Cook serait la septième à investir le plus (≈ 900M €) parmi la concurrence portée par de sérieux noms comme Uber, Baidu, General Motors (via Cruise) ou encore Toyota et Ford. Ces trois derniers fabricants étant d’ailleurs les seules entreprises déjà établies durablement sur route à devancer le Projet Titan.
Enfin, Alphabet, qui connaît quelques déboires en matière de sécurité informatique, se retrouverait en tête du classement en ayant sorti 3,5 milliards de dollars de ses caisses pour faire avancer Waymo. L’initiative peut aussi compter sur le savoir-faire de Nissan et Renault, partenaires et seuls représentants de cette liste basés dans l’Hexagone.
Notre pays semblant en retard, pensez-vous voir de votre vivant cette nouveauté arriver chez nous ? Tout le monde n’est pas de cet avis, y compris Steve Wozniak.
Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 10 h 33 min
Apple n’aurait dépensé que 900k€ (=900 000€) ?!?
Ça ne semble vraiment pas beaucoup, à mon avis c’est plutôt 900 millions…
Quant aux constructeurs traditionnels d’automobiles, ils ont à peu près tous finis par se rendre compte que l’autonomie de niveau 5 serait quasi impossible à faire payer au client lambda (et le luxe ou super luxe, de toute façon il y a un chauffeur…), et donc se limitent au niveau 3 voire 4 pour la voiture de monsieur tout le monde (constructeurs généralistes et premium). Pour les robots-taxi et les navettes autonomes le niveau 5 sera nécessaires, mais pas sûr que ce marché de niche les intéresse…
Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 10 h 53 min
Pour pomper les technologies oui !
Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 11 h 09 min
C’est étonnant que vous ne parlez pas de tesla qui pourtant est bien en avance sur la voiture autonome…
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 16 h 58 min
En quoi Apple serait en avance? Je ne comprends pas l’article.
Andrakev016 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 18 h 39 min
@Terriblos titre putaclic encore !
Petite piqûre de rappel pour l’auteur de l’article, dire que les entreprise françaises sont en retard est une bêtise sans nom. Le groupe PSA (Citroën et Peugeot) sont très avancés sur le sujet de la voiture autonome. C’est surtout la LÉGISLATION française qui pose problème.
Ensuite avant Google je pense que Tesla est bien plus avancé sur le sujet mais en Europe ce sera compliqué. je suis chauffeur de Taxi et honnêtement je suis serein quand à mon avenir. La voiture autonome ne me fait pas peur et les taxi autonomes (hormis sur Paris « bientôt ») on est pas prêt de les voir en province.