Et les critères de choix privilégiés pour un smartphone actuellement aux US sont …
Alors que la rentrée arrive à grands
pas avec de nombreuses annonces et notamment celle de l’iPhone 6, une nouvelle étude a tenté de décrypter les
motivations des consommateurs américains lorsque vient le moment de choisir un
smartphone.
Elle a été menée par Kantar Worldpanel ComTech auprès de nouveaux acheteurs
de smartphones lors du premier trimestre 2014 aux États-Unis. On ne peut donc
pas en faire une généralité, mais elle permet de se faire une idée des
priorités actuelles.
Que ce soit les fonctionnalités offertes, la taille d’écran, le design en
passant par les sources influençant le choix, tout a été mesuré et quantifié,
résultats :
En terme de fonctionnalités, il ressort que la
compatibilité avec le réseau 4G est la grosse priorité, se plaçant devant
l’autonomie et la qualité de l’appareil photo.
Au niveau du design, comme on pouvait s’en douter, c’est la
taille d’écran qui est privilégiée devant, et c’est une donnée
plus subjective, l’attrait ou le coup de cœur concernant l’aspect général de la
machine. Vient ensuite la qualité des matériaux utilisés pour sa
fabrication.
Au delà des modèles eux-mêmes, l’étude s’est penchée sur les facteurs et
sources qui peuvent influencer les futurs acheteurs. Surprise ? Ce sont
les conseils d’amis qui arrivent en tête, juste avant les informations en
provenance de sites internet.
A l’heure où les achats par internet deviennent de plus importants, les
consommateurs américains préfèrent toujours aller en boutique, en tout cas pour
64 % d’entre eux. Les conseils en magasins sont donc importants et, à ce petit
jeu, l’étude a mesuré que Samsung est parmi les marques les plus
recommandées par les vendeurs. Rien de bien étonnant quand on sait que
le constructeur coréen leur laisse une marge bien plus conséquente
qu’Apple.
Et cette méthode fonctionne plutôt bien puisque sur les 63 % des
futurs acheteurs à qui on a recommandé un smartphone Samsung, 59 % sont bien
repartis avec un terminal de la marque coréenne contre seulement 6 %
avec l’iPhone.
Enfin, l’étude montre que les acheteurs d’iPhone font moins de recherches
avant d’acheter un produit pommé. En effet, Apple peut compter en partie sur la
fidélité de ses utilisateurs, tout comme sur leur capacité à défendre ses
produits.
Et pour vous ? Critère prioritaire dans votre choix du prochain
smartphone ?
source
Janko
17 août 2014 à 16 h 57 min
C’est moi ou il est étonnant que le prix n’apparaisse pas en bonne position
dans ces classements de critères ?
Loulou51 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2014 à 16 h 50 min
La taille de l’écran bien évidemment !!!
J’en peux plus du 3,5 pouces (du moins mes yeux) du 4s !
4,7 , sa me semble pas mal , en espérant que ce soit pas une rumeur de
plus
Ensuite le design , pour le reste je fais confiance à Apple ?
R.burns (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2014 à 21 h 19 min
"Samsung donne plus de marge aux vendeurs"
Tout est dit !
grypas
17 août 2014 à 20 h 02 min
"l’étude montre que les acheteurs d’iPhone font moins de recherches avant
d’acheter un produit pommé. "
Tout est dit non ?
lejino90 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 août 2014 à 22 h 26 min
Apple tout simplement !
grypas
17 août 2014 à 23 h 43 min
Janko,
Le prix n’est pas même connu réellement des américains. Souvent il y a QUE le
prix subventionné d’inscrit sur leurs publicités.
En Plus, les iPhones ont 450$ de ristourne "subvention" alors que les modèles
des autres marques 350$ chez les opérateurs US avec 2 ans pour les nouveaux
forfaits.
Mickey
18 août 2014 à 1 h 29 min
Voilà pourquoi je ne demande JAMAIS l’avis d’un vendeur qui ne va que (ou
presque toujours) me vanter que les produits sur lesquels il se fait le plus de
marge… mais visiblement y a beaucoup de moutons aux USA qui se laissent
berner par les baratins des vendeurs…
Etrange sinon que le prix ne soit pas pris en compte dans ces sondages
…
grypas
18 août 2014 à 8 h 43 min
Aux USA, l’iPhone mène les ventes avec un prix affiché de 649$.
Tous les autres appareils équivalents se retrouvent au même prix et les prix
sont bien souvent gonflés pour ces derniers.
1 seul exemple.
Galaxy Note 3 !
AT&T le vend 799$ encore aujourd’hui alors qu’il est en fin de vie et
disponible à 549$ dans les magasins d’électronic.