visionOS : première prise en main en vidéo, mais sans Vision Pro
Les développeurs peuvent d’ores et déjà tester la version beta !
- Le système d’exploitation du casque de réalité mixte Apple Vision Pro est disponible à l’essai
- visionOS ne peut cependant être installé que sur Mac, en deux dimensions donc
- Un kit développeur est en route pour essayer la plateforme directement sur le Vision Pro
Nos confrères de chez MacRumors viennent de publier une vidéo de test de visionOS, système d’exploitation du casque de réalité mixte Apple Vision Pro qui sortira pour tous l’an prochain aux États-Unis. La plateforme est désormais accessible aux créateurs d’apps qui souhaitent y développer leurs propres clients (via xCode), mais l’interface ne s’affiche que sur ordinateur. On ne sait en effet toujours pas quand le kit de test de la monture sera proposé aux éditeurs.
Avec visionOS, les utilisateurs peuvent profiter de nombreuses apps que l’on connaît déjà sur les autres OS publics d’Apple. Par exemple, il y est possible d’échanger des messages avec l’app éponyme, de passer des appels en générant un avatar avec FaceTime ou encore de rédiger des documents avec Pages. Il faudra toutefois y mettre le prix, car le Vision Pro reviendra à 3 500 dollars lors de sa sortie outre-Atlantique. On ne connaît pas encore la date de son arrivée en France, ni sa tarification sur place.
Fluide et carré
Concrètement, les retours d’expérience de MacRumors évoquent un visionOS réussi, mais qui ne laisse pas transparaître grand-chose de plus que ce que nous avons pu apercevoir lors de la Worldwide Developer Conference début juin. Les applications disponibles sont ainsi similaires, avec également le navigateur Safari, le canevas infini de Freeform ou encore la médiathèque Photos au menu.
Alors bien sûr, avec la démo sur xCode, impossible de s’imprégner véritablement de l’immersion en réalité augmentée que permettra normalement le Vision Pro lors de sa sortie. Néanmoins, visionOS semble ici complet, mais il faudra donc se contenter d’un affichage en deux dimensions sur son Mac pour le moment.
Des attentes encore brûlantes
Grâce à cet environnement de mise à l’épreuve, visionOS va enfin pouvoir faire ses preuves dans les prochaines semaines. Mais beaucoup s’interrogent encore sur son devenir, car là où Meta n’a pas vraiment su transformer l’essai avec les casques Quest, Apple se doit de démocratiser le concept.
Pour les budgets les plus réduits, la firme à la pomme préparerait un deuxième eyewear, qui serait bien plus abordable. Il est encore impossible de connaître son calendrier de commercialisation, mais n’espérez pas le voir débarquer avant 2025 au plus tôt, et toujours avec un prix bien au-delà des mille euros. Et avec, logiquement, une fiche technique moins alléchante sur le papier.