visionOS 2 : un concept imagine déjà la nouvelle mise à jour
Le système d’exploitation n’en est qu’à sa première mouture majeure, pour le moment.
Le designer Parker Ortolani a voulu imaginer ce à quoi pourrait ressembler la prochaine édition de visionOS. Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, sachez qu’il s’agit là du système d’exploitation propriétaire développé par Apple pour équiper son casque de réalité mixte, le Vision Pro. La plateforme y permet notamment d’échanger des SMS avec l’app Messages que l’on retrouve aussi sur iPhone, ou encore de visionner des séries avec le catalogue d’Apple TV+. De nombreux autres services également présents sur Mac sont aussi disponibles avec la monture, comme Mail pour la boîte de réception ou encore Keynote pour créer des présentations comme le propose aussi Microsoft PowerPoint.
Dans le concept de Parker Ortolani, à ceci vient s’ajouter la possibilité de personnaliser complètement l’écran d’accueil. C’est bien évidemment déjà ce que l’on peut faire sur iPhone avec iOS 17. Il serait donc judicieux de pouvoir également créer des dossiers d’apps ou déplacer les icônes de ces dernières à sa guise aussi sur visionOS. Notons par ailleurs qu’une mise à jour a déjà été déployée pour le système d’exploitation “spatial”. Celle-ci est arrivée chez les utilisateurs un peu plus tôt durant le mois de février, mais les nouveautés n’y sont que mineures. Un bug très gênant a cependant été réglé pour l’occasion.
Une intégration judicieuse avec les autres appareils de l’écosystème Apple
Parker Ortolani présente également plusieurs intégrations assez intelligentes qu’Apple pourrait proposer entre son Vision Pro et ses autres objets connectés. On pourrait par exemple continuer la lecture d’une série débutée sur l’Apple TV sur son casque, simplement en l’enfilant puis en se tournant vers l’écran qui diffuse déjà le contenu. Une fonctionnalité qui n’est bien sûr pas sans rappeler celle de Continuité appelée Handoff, et qui permet déjà de ne pas couper le flux d’une vidéo en passant par exemple d’un Mac à un iPad ou d’une Apple TV à un iPod touch.
Il pourrait être très pratique de décliner aussi cet avantage potentiel sur Mac. On sait ainsi qu’il est possible de créer des écrans virtuels depuis visionOS, pour travailler en mode multitâche sans pour autant investir dans de véritables moniteurs externes. Mais la duplication d’affichages Mac est encore trop limitée avec le système d’exploitation en réalité virtuelle. Il serait alors bienvenu de pouvoir simplement regarder son MacBook Pro à travers l’écran du Vision Pro, pour que l’interface de macOS s’y affiche en VR et offre la possibilité, en un ou deux pincements seulement, d’étendre l’affichage virtuel à volonté…
auto unlock for iPhone, handoff with Apple TV, faster access to Spotlight, dark mode and more size classes for iPad apps, better options for the Capture Button, and so much more pic.twitter.com/Mju0L62ue8
— Parker Ortolani (@ParkerOrtolani) February 22, 2024
Le bouton Action revisité
Pour aller plus loin, Parker Ortolani évoque aussi le cas du fameux bouton Action présent sur la tranche du Vision Pro. Le raccourci porte le même nom que celui installé sur les nouveaux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Par contre, contrairement à ce qui est proposé sur les deux mobiles, il n’est pas possible d’y assigner une fonctionnalité personnalisable.
Apple pourrait donc nous laisser la possibilité de le faire, en choisissant par exemple de lancer un mode de Concentration ou de débuter l’enregistrement d’une note vocale en appuyant simplement dessus.
Quelle date de sortie pour la deuxième édition de visionOS ?
visionOS a été dévoilé pour la première fois lors de la Worldwide Developer Conference, survenue en juin dernier. Chaque année, c’est en général lors de ce mois qu’est organisé l’événement, dédié comme son nom l’indique aux créateurs d’apps. On y découvre en général toutes les nouveautés des dernières moutures des systèmes d’exploitation propriétaires d’Apple, tels que macOS et iOS.
Il semble donc logique que visionOS 2 voit aussi le jour lors de la WWDC, dont la prochaine édition pourrait ainsi se tenir dans un peu plus de trois mois environ. Prudence, toutefois : il s’agit là de la date de présentation potentielle, mais la date de disponibilité ne sera probablement pas la même. Il est ainsi probable qu’Apple demande à ses utilisateurs de patienter jusqu’en septembre 2024 pour accéder à la version finale. D’ici là, les éditeurs pourront sûrement tester leurs services sur visionOS 2 en beta.
- visionOS pourrait sortir en version finale en septembre 2024
- Le designer Parker Ortolani a imaginé un concept de la future mise à jour
- On y découvre un écran d’accueil customisable comme celui d’iOS et un bouton Action permettant le choix du raccourci associé