Vision Pro : quelles apps sont disponibles sur le casque VR d’Apple ?
Le casque de réalité mixte est attendu l’an prochain, et propose de nombreux services déjà disponibles sur iPhone et Mac.
- De nombreuses apps de macOS sont maintenant disponibles aussi sur visionOS
- Le Vision Pro est aussi ouvert aux développeurs tiers
- L’accessibilité et le son Audio spatial sont également de la partie avec le casque
Lors de la présentation du Vision Pro lundi, Apple a laissé entrapercevoir plusieurs apps phares qui seront disponibles au lancement. Il s’agit principalement de solutions natives et propriétaires, déjà bien connues des utilisateurs d’iOS et de macOS. Mais pas que, puisque les éditeurs tiers ont eux aussi été invités à créer leurs propres apps pour le casque.
Plusieurs d’entre eux ont été annoncés lors de la Worldwide Developer Conference, même si leur nombre reste encore très restreint à ce jour. La bonne nouvelle, c’est qu’un kit de développement pour le Vision Pro est probablement d’ores et déjà en préparation, pour que l’App Store de visionOS soit bien fourni lors de son lancement public. Il faudra patienter jusqu’à 2024 pour le tester en version finale.
Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais nous la mettrons à jour régulièrement en fonction des dernières sorties.
Les apps Apple disponibles sur visionOS
- Safari (navigateur web)
- Apple TV (dont le catalogue streaming de films et de séries de TV+, accessible dès 6,99 euros par mois)
- Mail (boîte de réception)
- Messages
- Apple Music
- FaceTime (appels visio, avec création d’avatars 3D pour vous représenter lors des appels)
- Notes
- Pleine conscience (méditation guidée) :
- Réglages
- Freeform
- Photos
- App Store
- Keynote (compatible SharePlay avec FaceTime)
- Siri
- Final Cut Pro
- Numbers
Apple propose aussi l’intégration de plusieurs outils dédiés à l’accessibilité, comme le contrôle du pointeur avec Attente. Avec ceci, Optic ID remplace Touch ID ou Face ID en vous identifiant grâce à votre iris pour les paiements en ligne.
Les apps tierces attendues au lancement du Vision Pro
- Sky Guide (cartographie des étoiles en VR, sous forme de planétarium)
- NBA 2K23 Arcade Edition (jeu de basketball, disponible via Apple Arcade et compatible avec la manette DualSense de Sony)
- Disney+
- Adobe Lightroom
- WebEx
- Microsoft Word
- Microsoft Teams
- Microsoft Excel
- Zoom
- Candy Crush Saga
- Rec Room
- Complete HeartX (visualisation d’organes en trois dimensions pour les étudiants en médecine)
- Jigspace (pour revoir des concepts modélisés en 3D entre designers)
- Stages (de l’éditeur PTC)
- Djay (platines vinyle virtuelles)
Les développeurs pourront aussi publier des jeux codés avec le moteur de rendu Unity, sur l’App Store de visionOS.
Quelques fonctionnalités en plus
Le Vision Pro intègre également la fonctionnalité EyeSight, qui rend l’écran transparent pour que votre regard soit visible par les personnes qui vous entourent en cas de besoin. Celles-ci sont par ailleurs visibles lorsqu’elles s’approchent, grâce au passage en réalité augmentée si vous êtes déjà immergé en VR.
Avec ce casque, il est aussi possible d’afficher un fichier en trois dimensions en superposition de votre environnement grâce à la réalité augmentée :
Vision Pro brings 3D objects to life. You can pull a 3D object out of an app and look at it from every angle, as if it’s right in front of you. #WWDC23 pic.twitter.com/BnkxIvJClb
— Emil Indricău (@emilindricau) June 6, 2023
De plus, on sait que le Vision Pro permet de se connecter au Mac et à toutes ses apps à distance, comme avec TeamViewer. Il ne sera cependant possible, avec cet outil, de générer qu’un seul écran 4K virtuel, de la taille de son choix. Mais comme les apps de visionOS peuvent être ouvertes en parallèle, ce ne devrait pas être un problème. Sachez par ailleurs que comme le Bluetooth est de la partie, vous pouvez contrôler l’interface du Vision Pro avec votre Magic Keyboard et votre Magic Trackpad usuels.
Pour finir, sachez que le Vision Pro permet aussi de générer des “vidéos spatiales”, enregistrées avec ses caméras pour être revues à 360 degrés plus tard, en immersion grâce à une profondeur générée en trois dimensions. Une sorte de banque de souvenirs, assez bizarre, il faut le dire, même avec le son Audio spatial de la partie pour encore plus de réalisme.