Vision Pro : Apple demande aux développeurs de bannir les termes AR et VR
Apple demande aux développeurs d’utiliser le terme informatique spatial, à la place de réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte ou réalité étendue.
Apple aime quand ses produits se distinguent de ceux de la concurrence. Par exemple, si l’iPad est techniquement une tablette, Apple n’utilise jamais ce mot. Et si les Mac sont techniquement des PC (des ordinateurs personnels), tout le monde, ou presque, considère que seules les machines sous Windows sont des PC. Et alors qu’il s’apprête à lancer son casque Vision Pro, la firme de Cupertino met en place sa stratégie pour que le grand public ne considère pas ce produit comme un casque de réalité virtuelle ou de réalité augmentée (même si c’est le cas).
Ordinateur spatial
Récemment, Apple a confirmé que son casque Vision Pro sortira enfin le 2 février. Et en même temps, la firme s’apprête aussi à accueillir les applications tierces qui seront disponibles sur le système d’exploitation visionOS. Comme le rapportent nos confrères de 9to5Mac, Apple a récemment mis à jour Xcode pour permettre aux développeurs de soumettre leurs applications pour l’App Store de visionOS. Et celui-ci a également publié une documentation pour ces développeurs.
Dans cette documentation, Apple demande explicitement aux développeurs de ne pas utiliser les termes réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) ou réalité mixte, dans leurs descriptions. Lors de la présentation de son casque, Apple a utilisé le mot “ordinateur spatial”. Et c’est également le mot qui doit être utilisé par les développeurs.
“Faites référence à votre application en tant qu’application d’informatique spatiale. Ne décrivez pas votre expérience d’application comme étant de la réalité augmentée (AR), de la réalité virtuelle (VR), de la réalité étendue (XR) ou de la réalité mixte (MR)”, peut-on lire sur le site d’Apple pour les développeurs.
La concurrence s’active
Pour le moment, les produits capables de rivaliser avec le Vision Pro sont encore peu nombreux. Mais il est possible que cela change dans les prochaines années. Actuellement, le principal concurrent d’Apple, dans ce secteur, est le groupe Meta, qui a déjà lancé plusieurs casques AR/VR et qui ambitionne de remplacer les smartphones avec des lunettes de réalité augmentée.
Mais de son côté, Samsung travaille aussi sur une plateforme de réalité augmentée. Ce projet a été officialisé en 2023, lors de la présentation du Galaxy S23. Samsung développe son concurrent de Vision Pro en partenariat avec Google et Qualcomm. Et récemment, Qualcomm a d’ailleurs officialisé sa nouvelle puce pour les casques AR/VR qui sera utilisée par Samsung.