Apple Vision Pro : qu’apporte la nouvelle mise à jour ?
Au programme, plus de luminosité, et beaucoup moins de bugs.
VisionOS 1.1 est en phase de test depuis environ un mois déjà. Il s’agit de la première mise à niveau majeure de l’OS qui apporte de nombreux ajustements. Apple l’a déployée hier de manière officielle et a dans la foulée partagé une note à ce propos, qui liste l’ensemble des modifications apportées au casque.
Amélioration des Persona et d’Eyesight
Comme prévu, Apple améliore l’apparence des avatars utilisateurs de manière significative. Alors qu’ils étaient qualifiés de « profondément bizarres », « au fond de la vallée de l’ étrange », ou encore de « ridicules » et « effrayants », ils sont désormais plus réalistes. Les notes d’Apple précisent par ailleurs que visionOS 1.1 améliore l’apparence des cheveux, du maquillage, mais propose également une meilleure représentation du cou et de la bouche.
Concernant Eyesight, qui reproduit pour rappel le regard de l’utilisateur en direct sur l’écran extérieur, elle profite d’une meilleure luminosité dans visionOS 1.1. Le rendu était en effet trop sombre, et ce probablement car Apple a voulu optimiser au maximum la consommation d’énergie.
Passthrough moins sombre
Eyesight n’est pas la seule à être considérée comme trop sombre. Le mode Passthrough l’était également, et pas qu’un peu, comme en témoignent les nombreuses vidéos montrant la fonctionnalité en action. Désormais, Passthrough offre plus de luminosité.
En plus de ces améliorations majeures, visionOS 1.1 supporte également la gestion des appareils mobiles. Elle offre une meilleure interaction entre le Vision Pro et les autres appareils Apple, dont la prise en charge de la configuration sur des paramètres que les appareils peuvent avoir en commun (Wi-Fi, VPN, comptes de messagerie,…).
La mise à niveau vient corriger en outre de nombreux bugs, et améliore significativement l’expérience utilisateur. Notamment pour la fonctionnalité Mac Virtual Display, qui permet de projeter l’écran de son Mac dans visionOS. Désormais, la connexion à un Mac est plus fiable et plus intuitive.
D’autres bugs sont à présent corrigés, comme le fait qu’un périphérique précédemment couplé soit introuvable, ou qu’Universal Control cesse de fonctionner. Dans visionOS 1.1, Apple a également résolu les nombreux problèmes de saisie clavier rencontrés par les utilisateurs.
Cette première mise à niveau apporte donc de nombreux correctifs et améliorations. En somme, ce qu’on attend d’une première mise à jour majeure. À propos de visionOS, un designer a imaginé à quoi pourrait ressembler la V2, et c’est plutôt intéressant.