Depuis trois mois, ce virus attaque les MacBook en cachette
Il peut tout voler.
Les chercheurs de l’antivirus Bitdefender viennent de trouver une nouvelle faille sur les ordinateurs à la pomme. Elle se présente cette fois-ci sous la forme d’un malware baptisé RustDoor, et serait déjà à l’origine du vol de nombreuses informations. Selon les chercheurs, il opère en cachette depuis trois mois et n’a été découvert que récemment.
Il se fait passer pour une mise à jour Visual Studio
Afin de brouiller les pistes et de tromper ses cibles, RustDoor se fait passer pour une fausse mise à jour de Visual Studio, que Microsoft a par ailleurs prévu d’arrêter sur Mac d’ici peu. Pour arriver à pénétrer les Mac de ses victimes, RustDoor utilise le langage de programmation Rust, reconnu pour ses performances et ses possibilités redoutables.
Une fois installé, le malware est capable de nuire à ses victimes de manières significatives. Cela grâce à un large ensemble de commandes, lui permettant notamment de télécharger des fichiers présents sur le disque dur et d’extraire des informations. Les données subtilisées sont ensuite envoyées vers un serveur de commande contrôlé par les attaquants.
Trois mois sans être détecté
Alors qu’il n’a été découvert que récemment, les recherches menées par Bitdefender ont révélé des premières traces du virus en novembre 2023. Ce qui implique que de nombreux utilisateurs Macs ont probablement été victimes de RustDoor sans le savoir.
Bien que l’identité des acteurs malveillants à l’origine de ce malware n’est pas connue, Bitdefender a établi des liens potentiels avec des groupes connus pour ce type d’activité. Il s’agit de BlackBasta et AlphaV/BlackCat. Ces derniers sont par ailleurs plutôt connus pour attaquer principalement les machines Windows, mais il semblerait désormais qu’ils aient élargi leur champ d’action et s’attaquent aux utilisateurs d’ordinateurs Apple.
Pour vous protéger, n’hésitez pas à consulter notre page d’antivirus pour Mac.
Voir aussi :
- Cette arnaque redoutable a généré 1,1 milliard de dollars en 2023
- Attention à ce nouveau virus qui menace votre Mac
- Google a participé à déployer un virus sur Mac
- XLoader, nouveau virus Mac, inquiète : comment s’en prémunir