XLoader, nouveau virus Mac, inquiète : comment s’en prémunir
Malgré la forte protection que fournit Apple à ses utilisateurs, un maliciel parvient à infiltrer les Mac.
En matière de sécurité, on prend peu de risques en affirmant que la firme à la pomme se positionne sur le haut du tableau et offre une confiance sans limites à ses usagers.
Mais même chez les meilleurs, une faille peut parfois survenir. C’est le cas en ce moment avec XLoader, un virus qui avait déjà fait parler de lui en juillet 2021 en s’attaquant à macOS. Une première à l’époque, car avant cette date, les principales victimes de ce maliciel étaient les utilisateurs Windows.
Il fait de nouveau parler de lui
Voilà fait maintenant 6 ans que XLoader vient perturber la tranquillité de certains internautes. Lors de sa création et pendant ses cinq premières années d’existence, il portait le nom de Formbook et visait uniquement les PC Windows. Ce n’est qu’à l’été 2021 que le virus a été capable d’introduire les appareils de la firme de Cupertino, qui semblaient pourtant si bien protégés.
Deux ans après avoir réussi à infiltrer macOS, des pirates ont sorti une nouvelle version de leur logiciel malfaisant encore plus dangereuse. L’objectif est toujours le même, à savoir, dérober des identifiants et des mots de passe à des utilisateurs. Si l’ancienne version du virus pouvait bel et bien causer quelques dégâts sur macOS, sa nouvelle et ultime version change la donne : XLoader est maintenant bien plus puissant sur les machines marquées de la pomme.
Qui est visé par ces attaques ?
Les utilisateurs visés par ce virus sont surtout les entreprises ou en tout cas les professionnels exploitant des environnements de travail et ayant l’habitude de télécharger des logiciels venant de sources extérieures.
Pour attaquer un individu, un pirate peut par exemple le cibler via le réseau social LinkedIn en se faisant passer pour l’un de ses collègues. Certains hackers excellent dans le domaine, ils sont capables de n’éveiller aucun soupçon chez leurs victimes et arrivent facilement à leur faire installer des virus.
Comment éviter une attaque
On ne le répètera jamais assez, la manière la plus sûre pour ne pas subir d’attaque et préserver ses mots de passe reste de télécharger toutes vos applications directement depuis le magasin d’applications officiel d’Apple et d’éviter le plus possible les sources externes. Et puis, dans le moindre doute hors App Store, cherchez toujours vos applications sur les sites officiels des développeurs.
Et s’il vous est impossible de vous passer d’un outil indisponible sur l’App Store, alors un des antivirus performants que l’on vous présente ici peut vous aider à vous protéger.