Virée pour avoir partagé sa journée chez Apple sur TikTok ?
On ne plaisante pas avec la confidentialité chez la firme à la pomme…
Sur TikTok, les influenceurs qui partagent leur quotidien au travail sont nombreux : d’éboueur à chauffeur de bus, tout le monde s’y met. Y compris dans la tech, comme c’est le cas de la jeune Nylah Akua, employée chez Apple ayant fait le buzz avec une vidéo longue d’un peu plus d’une minute où l’on peut la voir, entre autres, installée dans les bureaux de la firme californienne.
On sait pourtant que cette dernière apprécie peu voir ses locaux fuiter sur les réseaux sociaux, si bien que la salariée à l’origine du contenu en a rapidement fait les frais. En effet, celle-ci s’est avec surprise aperçue que son contrat n’a pas été renouvelé suite à la publication de ces images, ce qui pourrait très bien être lié à la politique de sécurité très stricte de Cupertino…
Un siège social sous haute surveillance
Il est ainsi plutôt rare de découvrir des photos de l’Apple Park, souvent exclusivités de médias spécialisés, triés sur le volet et invités pour l’occasion. Récemment, la chaîne française TF1 a pu avoir accès à la fameuse adresse mais celle-ci continue de se faire discrète dans la presse. Et pour cause : c’est sur place que Tim Cook et ses équipes développent des produits tenus secrets jusqu’au jour de leur présentation officielle.
Même si la vidéo d’Akua ne semble pas laisser transparaître de détails à risque, rappelons de plus que son engagement vis-à-vis de son employeur lui impose probablement une certaine discrétion. Souvent, c’est un accord de non-divulgation (NDA) entre les deux parties qui permet de protéger les intérêts de chacun. On comprend alors aisément quelles motivations ont pu pousser la Pomme à ne pas poursuivre son travail avec la fautive.
Effet Streisand
Suite à son éviction, la vlogueuse a documenté son départ d’Apple en plusieurs vidéos supplémentaires ayant également réuni plusieurs dizaines de milliers de vues en l’espace de quelques jours seulement. On y apprend que celle-ci souhaitait simplement évangéliser quant à l’inclusion des personnes de couleurs dans le milieu du numérique, mais cela n’aura pas suffi à la réintégrer dans les bureaux du fabricant de l’iPhone.
manu du val
17 octobre 2022 à 20 h 05 min
Encore un bel article d’investigation, monsieur le journaliste qui ne signe pas . Vous pouvez pas vous recentrer sur ce qui fait l’intérêt de votre site , et pas ces fonds de tiroirs aguicheurs et mal traduits ?