Vine pourrait renaître de ses cendres après le rachat de Twitter
L’app a été supprimée après être passée sous le giron de Twitter en 2012.
Qui ne se souvient pas de Vine ? L’app spécialisée dans la création de vidéos de six secondes a été abandonnée mais constituait auparavant l’un des piliers de l’écosystème des réseaux sociaux, lors aussi du développement de Snapchat. Malheureusement, l’aventure se terminera quelques années plus tard à la suite de mauvaises décisions en interne ou d’un modèle de fidélisation bancal, à vous de voir.
Mais depuis, de l’eau est passée sous les ponts et Elon Musk a mis la main sur Twitter, première maison-mère de Vine. Or, on sait que le dirigeant américain en a à revendre quand il s’agit de surprendre l’opinion publique. Il n’en fallait pas plus pour que le logo vert soit de nouveau à l’ordre du jour, si tant est que la décision se finalise. N’oublions pas que Musk n’est pas seul maître à bord : Sequoia et Changpeng Zhao (Binance) sont dans le même bateau.
La recette de Vine
Avec Vine, les utilisateurs pouvaient créer leur propre profil et publier de courtes captures partagées ensuite à la façon d’Instagram, un format depuis exploité au maximum par ce dernier avec les Reels. Le réseau social affichait ensuite le nombre de likes, de commentaires et de revines. Le terme désigne une vidéo consultée plusieurs fois, ce qui démontre un certain intérêt pour la publication.
Malgré tout, certains atouts ont manqué clairement à Vine et si le rachat se poursuit, il faudra y remédier. On peut notamment citer un manque de différenciation avec la concurrence croissante et des revenus difficilement acceptables par les investisseurs. À titre de comparaison, Facebook et Instagram disposent désormais de leur propre régie publicitaire dont Apple tente de s’inspirer pour monétiser davantage l’App Store et ses autres services.
Et la saga continue
En attendant que Musk et ses nouveaux associés prennent la parole, vous pouvez toujours suivre les péripéties de Twitter depuis son acquisition par le milliardaire. Entre lavabo et badges de certification payants, celui-ci ne manque pas d’initiative quand il s’agit de faire parler de ses différents projets.
Pour le moment, les anciens utilisateurs de Vine ne peuvent ni télécharger leurs anciennes vidéos postées sur le site ni en poster de nouvelles.
Bring back Vine?
— Elon Musk (@elonmusk) October 31, 2022