Les vieux smartphones de nouveau à la mode chez les jeunes ?
Nos aînés ont-ils eu raison de dénigrer totalement le concept du smartphone au profit de technologies plus sobres ?
- Les vieux téléphones à clapet sont de nouveau populaires
- Ceux-ci permettent de faire un break avec les réseaux sociaux, ce qui est bon pour la santé
- Les marchés émergents investissent aussi dans les vieux mobiles
Après le retour des écouteurs filaires d’Apple sur le devant de la scène, voici que ce seraient les bons vieux téléphones à clapet qui feraient de nouveaux émules chez les 16 – 25 ans. On ne parle pas des appareils à écran tactile pliable comme le Z Flip 4 ici, non, mais bel et bien des mobiles avec un clavier qui faisaient fureur dans les années 2000. Un phénomène pourtant relativement simple à expliquer, si l’on en croit différents échanges avec ceux qui choisissent de s’équiper de ces dispositifs en lieu et place de leur smartphone précédent. Pour beaucoup, ce serait ainsi de santé mentale dont il s’agit avant tout.
En effet, comme on le sait depuis plusieurs années maintenant, l’usage des réseaux sociaux – souvent absents sur ces modèles – ou encore les sollicitations permanentes des notifications peuvent nuire à notre bien-être sur le long terme (anxiété, stress, dépression). Des études scientifiques l’ont déjà démontré, mais il aura fallu que la prise de conscience s’opère : c’est désormais le cas chez la génération Z. Une tranche d’âge qui choisirait aussi d’anciens modèles pour leur simple apparence vintage : ce changement peut donc également être qualifié d’effet de mode.
Quelles solutions sont privilégiées aujourd’hui ?
Aujourd’hui, en 2023, les téléphones avec cet ancien design ne manquent pas. Chez nos confrères du Wall Street Journal, on recommande par exemple le TCL Classic, fourni avec 512 Mo de RAM, une batterie de 1 850 mAh pouvant facilement tenir plusieurs jours et un capteur photo de deux mégapixels.
Pour faire une digital detox, il est aussi conseillé de revoir soi-même ses paramètres de notifications. Ceux-ci sont réglables selon chaque application : on peut par exemple se passer des messages professionnels en rentrant chez soi, désactiver les alertes de Facebook ou d’Instagram avant de dormir ou encore refuser les rappels pour jouer à des jeux vidéo. Android et iOS le permettent.
Un marché déjà tout chaud
Vous pensiez que les feature phones faisaient surtout de l’œil aux régions les plus développées ? Que nenni. D’après un autre article publié cette fois-ci chez CNBC, près de 80% des appareils du genre vendus en 2022 auraient en fait été écoulés sur les marchés émergents que sont le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde. Des chiffres émanant tout droit des analyses de Counterpoint Research, que nous relayons régulièrement, car suivies de près par bon nombre d’investisseurs.
Et vous, seriez-vous prêt à vous passer de vos apps quotidiennes et de votre appareil photo haut de gamme pour un simple téléphone à clapet à quelques dizaines d’euros ?
DingEtDong🔔⚜️
8 mai 2023 à 17 h 20 min
Aucun intérêt pour moi. Similairement j’ai grandi avec la télé noir et blanc et, hormis son aspect vintage que je lui reconnais, je ne vois aucun intérêt à y retourner.
Le vintage est un effet de mode.
steph2k4
8 mai 2023 à 22 h 48 min
Mauvais titre : les vieux téléphones mobiles, pas smartphones