Vidéo : rendre le MacBook Air aussi rapide qu’un MacBook Pro
Quelques accessoires accessibles permettent cette petite prouesse.
Le MacBook Air M1, sorti en 2020 et qui n’aura donc finalement pas été renouvelé cette année (aucun keynote en route apparemment), est le moins puissant de tous les ordinateurs portables Apple disponibles en ce moment. Sa puce M1 se “contente” en effet de capitaliser sur un GPU à sept cœurs en configuration minimale, là où le MacBook Pro 13,3 pouces en propose huit de base.
Mais même en choisissant cette option pour la machine la plus abordable, les performances globales n’atteignent pas celles du Pro. L’une des raisons qui pourrait expliquer cette limitation, au-delà du développement logiciel signé Cupertino, pourrait en fait se situer du côté des ventilateurs, qui sont tout simplement absents sur le MacBook Air. La chaleur se dissipe par conséquent bien moins facilement, obligeant le fabricant à restreindre les capacités du processeur pour éviter une flambée des moteurs.
Un tampon thermique et le tour est joué
Un youtuber de la chaîne High on Tech qui a bien compris cette spécificité a ainsi choisi de démonter le MacBook Air pour le modifier quelque peu afin de remédier à cette situation de façon originale. Il lui a suffi de faire appel à un tournevis pentalobe, seul modèle capable de démonter les points de fixation propriétaires des appareils Apple, pour accéder au contenu de l’ordinateur.
Ensuite, le créateur a tout simplement fixé des tampons thermiques au-dessus de la zone qui augmente le plus la température du MacBook, à savoir sa carte mère. Ces petits coussinets, non rugueux pour éviter d’abîmer les autres composants, ont pour avantage de pouvoir transmettre la chaleur entre deux éléments très facilement grâce à leur forte conduction. Il n’y a alors plus qu’à refermer le capot en aluminium contre ces nouveaux venus, et on se retrouve avec une coque évacuant le surplus de chaleur.
Au final, le MacBook Air atteint alors un score de 7 718 sur l’app de mesure de puissance Cinebench, soit presque autant que le MacBook Pro M1 avec 7 764 (contre 6 412 pour un MacBook Air non modifié).