Vidéo : des prototypes d’iPhone rarissimes et qui fonctionnent
Ces pépites peuvent se négocier à prix d’or mais ne sont pas certifiées par Apple.
Dans une nouvelle vidéo, le youtuber Luke Miani fait la démonstration de plusieurs prototypes d’iPhone de première génération jamais sortis. On y découvre notamment un modèle jamais vu jusqu’ici, avec des bordures différentes autour de l’écran qui est conçu en plastique. Au dos, des informations pratiques sur les composants sont écrites sur une étiquette.
On peut notamment y lire que l’iPhone en question dispose d’une antenne signée Foxconn. Le sous-traitant est déjà bien connu des adeptes de la marque à la pomme, car il assemble ses mobiles en Chine depuis plus de dix ans. La batterie, quant à elle, provient du fournisseur Japonais Sony qui est aujourd’hui choisi pour l’appareil photo avec le capteur Exmor.
Authenticité
Miani ne donne que peu d’informations sur la provenance de ces iPhone, mais assure que l’un d’eux vaut près d’un demi-million d’euros. Ce chiffre est cependant difficile à vérifier, d’autant plus quand on sait qu’Apple n’apprécie pas du tout voir de tels prototypes finir dans la nature. Il existe d’ailleurs toute une politique de sécurité en interne pour éviter les fuites.
Sur l’un des iPhone montrés ici, on peut aussi lire que la FCC (Commission fédérale des communications aux États-Unis) n’a pas contrôlé sa fabrication et qu’il n’est pas question de le vendre comme les articles commercialisés en Apple Store. Il s’agit de détails souvent précisés avec les prototypes d’Apple qui apparaissent parfois sur le net.
Les débuts d’iOS
En testant ce vieil iPhone, Miani a aussi pu accéder à son système d’exploitation, qui est loin de correspondre aux standards actuels d’iOS. À la place, l’interface est très sobre et sur fond blanc. Des boutons tactiles permettent d’accéder à plusieurs fonctionnalités encore présentes de nos jours comme les appels, les SMS ou bien la lecture de musique.
Le clavier pour composer un numéro est lui aussi de la partie, avec un design rappelant celui des features phones à touches physiques. Pour finir, c’est un prototype avec un semblant de mollette iPod qui est mis en avant dans la vidéo, rappelant la dernière mise à jour de la Siri Remote pour Apple TV.