Vidéo : un prototype d’iMac G3 transparent refait surface
L’appareil a connu un vif succès jusqu’au début des années 2000.
Lors de la Macworld Conference & Expo du 6 mai 1998, Apple annonce pour la toute première fois l’iMac. Avec son design tout-en-un, la bête embarque alors un processeur PowerPC G3 à qui elle devra le suffixe de sa première version. Au menu : seulement 32 Mo de mémoire vive extensibles à 384 Mo, pour un écran cathodique de quinze pouces doté d’une résolution de 1 024 par 768 pixels. Le disque dur, quant à lui, se cantonne à 4 Go.
Pour arriver à ce résultat, le fabricant s’est attelé à plusieurs mois de développement acharné notamment du côté du design, signé Jonathan Ive. Des efforts payants, puisque la presse louera finalement un rendu esthétique très réussi, tranchant alors avec la plupart des autres ordinateurs de bureau présents sur le marché. Mais derrière le succès se cachent aussi des concepts n’ayant jamais vu le jour…
Une pépite pour les collectionneurs
La chaîne YouTube anglophone Computer Clan a ainsi pu mettre la main sur un prototype de l’appareil daté lui aussi de 1998, qui aurait été construit par Apple avant de voir finalement ses plans abandonnés sans que l’on en connaisse la raison. Le format est relativement similaire : on y reconnaît la même coque bombée que sur l’iMac G3 officiel, mais celle-ci laisse cette fois-ci apparaître les différents composants internes.
Sur la carlingue est placée une étiquette où l’on peut lire la mention suivante, qui ne laisse que peu de doutes sur la provenance de l’objet :
“This device has not been approved by the Federal Communications Commission. This device is not, and may note be, offered for sale or lease, or sold […] until the approval of the FCC has been obtained“.
Le texte indique en effet que la maquette du produit n’a pas été validée par l’organisme américain chargé de réguler les télécommunications, ce qui est pourtant indispensable pour une commercialisation en bonne et due forme. Une mesure de protection qui tend à confirmer l’authenticité de l’ordinateur, bien que bien maigre face aux alternatives actuelles privilégiées par Apple.
Bientôt en état de marche ?
Pour finir, on remarquera aussi que la carte mère est ici jaune, ce qui n’est pas le cas sur l’iMac G3 final où le vert avait été choisi à la place. Enfin, ce prototype n’est malheureusement pas fonctionnel pour le moment. Mais ce ne serait qu’une question de temps, à en croire le vidéaste qui le présente. Celui-ci estime en effet pouvoir redonner vie à l’appareil grâce au concours d’autre youtubers. Patience…