Vidéo : pourquoi le nouveau câble USB-C d’Apple est si cher (149 €) ?
L’accessoire se veut dédié aux moniteurs externes mais coûte le même prix qu’un écran.
Lors de la présentation du Studio Display et du Mac Studio début mars, Apple a aussi lancé un produit destiné notamment à connecter les deux. Il s’agit du câble Thunderbolt 4 Pro avec 1,8 m de long, vendu 149 euros en France. Cet accessoire fait écho au connecteur identique de la génération précédente, disponible après la WWDC 2020 au même tarif mais avec 20 centimètres de plus.
Cette année, le fabricant garantit toujours une vitesse de transfert de données jusqu’à 40 Gbit/s ou bien 10 Gbit/s en USB 3.1 Gen 2. La compatibilité avec DisplayPort est également de la partie pour les flux vidéo. Mais ce n’est pas tout, puisque la puissance du câble atteint 100 watts ce qui lui permet de faire aussi office de chargeur en cas de besoin. Pour rappel, le MacBook Pro de 14 pouces avec puce M1 Pro est parfois livré avec un adaptateur secteur 96 watts.
Acheter le câble Thunderbolt 4 Pro
Des matériaux premium
La chaîne YouTube ChargerLab, intriguée par ces montants mirobolants, a donc décidé de démonter le câble Thunderbolt 4 Pro pour savoir ce qui se cache à l’intérieur. On y retrouve notamment pas moins de dix-neuf fils différents, dont six sont dédiés à l’alimentation et au transfert d’énergie. Ceux-là sont recouverts de cuivre, un matériau qui peut revenir jusqu’à 10 euros/kg dans certains cas.
Mais ce n’est pas tout, puisque pour obtenir une conductivité efficace Apple a aussi misé sur de l’or (plus de 50 000 euros/kg) tandis que de l’argent (jusqu’à 718 euros/kg au taux de change le plus récent) est utilisé dans certaines gaines. Tout ceci sans compter un processeur Intel et le design tressé de la couche finale, pratique pour éviter que le câble ne s’emmêle ou s’abîme trop facilement.
Pour quels usages ?
Vous vous en doutez : affiché à près de 150 euros, le câble Thunderbolt 4 Pro d’Apple n’est clairement pas dédié à tous les publics. Comme son nom l’indique, il vise surtout les professionnels à la recherche de performances haut de gamme et de matériel robuste. Ici, on peut par exemple brancher jusqu’à six appareils en Thunderbolt 3 : de quoi s’offrir une installation graphique du tonnerre avec un Mac Pro ou un Mac Studio. Les traders, créateurs de contenu vidéo et autres producteurs apprécieront.
Du reste, si vous recherchez tout de même un câble USB-C mais pour un usage plus commun comme la recharge d’un iPhone, mieux vaut vous tourner vers des alternatives tierces ou à moindre coût. Chez Apple toujours, le câble de charge USB-C avec une longueur de 1 m pour alimenter un iPad revient ainsi à 25 euros pièce.
JohnDoe69
25 avril 2022 à 16 h 52 min
Ou alors pour 3 fois moins cher chez Amazon par exemple :
“Ce commentaire a été édité pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci d’éviter l’insertion de liens externes. iStaff”
applelogie
20 septembre 2023 à 21 h 04 min
Ce site se fout clairement de notre gueule,le cable pèse pas 1 kg 🙄, il y a de l’or dans casiment tous les appareils electroniques et la puce intel ne vaut pas plus de 10 euros .( prix du cuivre + or + argent ~~ 10 euros , la licence pour la norme thunderbolt + usb 20 euros , le cable tressé 5 euros. 10+10+20+5=45 et encore, 45 c est le prix max max
Hamchouche
26 avril 2022 à 23 h 23 min
A croire que celle le seul câble thunderbolt actif…. Et annoncé des prix aux kilos, c’est limite de la malhonnêteté.