Vidéo : un Mac capable de se recharger tout seul à l’infini !
L’astuce a de quoi faire sourire, Apple ne s’étant pas encore expliquée à son propos.
Si vous vous êtes penché sur le cas des nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces arrivés depuis fin 2021, vous n’êtes probablement pas sans savoir que ceux-ci sont dotés d’un port MagSafe pour la recharge. Cette solution, magnétique, a aussi été intégrée sur la tranche du MacBook Air M2 arrivé en juin dernier et dont les premiers tests sont relativement satisfaisants.
Dans le coffret du petit dernier, Apple fournit pour l’alimentation un adaptateur secteur ainsi que le câble qui va avec. Celui-ci est long de deux mètres, avec une couleur associée à celle de l’ordinateur portable. Aux extrémités, on retrouve d’un côté la fiche USB-C mâle qui vient se brancher dans le bloc secteur et de l’autre une connectique MagSafe mâle à brancher au MacBook Air. Vous le voyez venir ?
Le MacBook Air devient sa propre batterie externe
Un utilisateur de TikTok s’est donc amusé à brancher le câble à son MacBook Air M2, et uniquement à son celui-ci. La fiche USB-C rejoint donc le port universel tandis que le port MagSafe est aimanté au fil de l’autre côté. Résultat : la machine semble se recharger elle-même, qui plus est l’icône de la batterie en haut à droite de macOS semble confirmer que l’électricité circule bel et bien.
HIDDEN FEATURE on the new M2 MacBook Air!!!! 🤯🔋 pic.twitter.com/P0zZZe4EUd
— Gregory McFadden (@GregoryMcFadden) July 18, 2022
La diode de couleur du câble MagSafe, elle aussi, s’allume, comme s’il était correctement branché au secteur. De la même façon, la notification sonore qui assure que la recharge est en cours peut être entendue lors du branchement. Apple n’a pas réagi officiellement et on ne sait pas si la manipulation est risquée mais mieux vaut éviter de la reproduire, par sécurité. On sait en effet que la garantie des produits pommés est sujette à caution.
Bien sûr, on imagine de plus que cet étonnant montage ne fait que drainer l’autonomie davantage et ne recharge pas “vraiment” le Mac.
D’autres Mac concernés ?
L’astuce n’a pas été testée sur MacBook Pro, mais devrait donc aussi fonctionner avec les deux grands modèles en vente actuellement. Pour le 13 pouces, cependant, Apple a conservé la recharge par USB-C et le port MagSafe n’est donc pas de la partie.
Notons par ailleurs que l’icône de recharge de la barre des menus peut aussi s’avérer trompeuse si vous branchez un chargeur Apple moins puissant que prévu, par exemple un 35 watts sur le MacBook Pro 16 pouces.
Yann9334
20 juillet 2022 à 11 h 11 min
Ça ne recharge pas pour autant.
User1484587045979 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 juillet 2022 à 13 h 11 min
Brillante idée pour tuer une batterie.
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 juillet 2022 à 19 h 16 min
Des titres toujours aussi racoleurs pour des sujets vides au possible!
clacla
21 juillet 2022 à 12 h 02 min
l’humour semble absente des commentateurs…
Alex
21 juillet 2022 à 13 h 18 min
Je pense que c’est un fake. Non pas que le mac se recharge tout seul bien sûr mais que la personne qui fait la vidéo utilise bien qu’un seul cable :o)
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 juillet 2022 à 6 h 08 min
Arnaque putaclik