Vidéo : l’app Telegram en action sur l’Apple Vision Pro
La plateforme est très utilisée pour la messagerie cryptée, notamment en Asie ou en Europe.
Telegram vient de faire la démonstration de son app de messagerie instantanée, adaptée à l’interface de visionOS. Le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro est d’ores et déjà disponible en beta pour les développeurs. Ces derniers ont ainsi tout le loisir de préparer leurs plateformes pour la sortie prochaine du casque de réalité mixte.
La date de commercialisation n’est pas connue au jour près, pour le moment. Cependant, on sait qu’aux États-Unis, Apple compte rendre son appareil disponible dès le début de l’année prochaine. En théorie, nous pourrions donc voir la monture débarquer dans les magasins de la firme à la pomme en janvier – mais chez l’Oncle Sam seulement, au début. Le calendrier français restant, pour sa part, toujours la grande inconnue…
Quelles fonctionnalités pour Telegram sur visionOS ?
Si l’on en croit la capture d’écran partagée par Pavel Durov, le CEO de Telegram, l’app permettra bien évidemment d’envoyer et de recevoir des messages écrits depuis l’Apple Vision Pro. Mais pas seulement. En effet, les contenus audio semblent aussi de la partie, tout comme l’envoi d’autocollants animés qui a fait la réputation du service depuis plusieurs mois. Ce dernier s’avérant notamment doté de davantage de fonctionnalités que son concurrent numéro un, à savoir : WhatsApp.
Avec ceci, Durov laisse entrevoir un raccourci permettant de passer des appels pour discuter en direct avec ses contacts. Pour rappel, Telegram propose des échanges cryptés, avec des emojis pour savoir si le chiffrement de bout en bout est effectif. Il est possible d’en profiter à la fois sur mobile et sur ordinateur aujourd’hui, un client pour Mac et un pour iPhone étant disponibles depuis déjà plusieurs années.
D’autres apps pour communiquer avec le Vision Pro
Au-delà de Telegram, on sait que les propriétaires de l’Apple Vision Pro pourront aussi communiquer avec l’app Messages d’Apple. Celle-ci reste toutefois largement critiquée de par son incompatibilité particulièrement gênante avec le format RCS, pourtant adopté par la plupart des constructeurs Android. Google en tête de liste, bien évidemment.
Du reste, Mail est également annoncée comme compatible. L’arrivée de WhatsApp sur le Vision Pro reste cependant sujette à caution : rappelons que Meta commercialise aussi sa propre interface en réalité virtuelle, avec la gamme Quest (ex-Oculus).