Vidéo : un iPhone sans Wi-Fi ni Bluetooth jamais sorti en Europe
Près de quinze ans plus tard, cette bizarrerie issue tout droit de Chine refait surface…
En juin 2009, Apple présentait l’iPhone 3GS (numéro de modèle : A1303) avec connectivité cellulaire et 256 Mo de RAM. Le mobile sera écoulé à plus d’un million d’exemplaires en l’espace d’une semaine, un record pour l’époque. Pays de destination : le Canada, les États-Unis ainsi que sept autres pays en Europe. Mais l’appareil n’a pas été approuvé pour le marché chinois…
En effet, à l’époque le gouvernement local était encore sceptique quant aux capacités sans fil de ce petit bijou de technologie. En réponse, Cupertino avait alors choisi de développer une version sans Wi-Fi uniquement dédiée à l’Empire du Milieu. Et dans une vidéo de la chaîne YouTube Apple Demo, on peut désormais découvrir ce produit en images.
Des fonctionnalités en moins
Le standard Wi-Fi 802.11b/g n’étant donc pas encore autorisé en Chine, cet iPhone 3GS (numéro de modèle : A1325) est tout simplement incapable de se connecter au web sans passer par une antenne relais. Or, on sait qu’il y a treize ans le prix des forfaits avec accès internet était particulièrement élevé si bien que seuls les professionnels pouvaient y souscrire : bonjour la facture !
En y regardant de plus près, on constate aussi que cet iPhone 3GS ne dispose pas du menu Bluetooth dans les paramètres. La puce associée semble pourtant bien présente sous le capot, mais a pu être désactivée par Apple là aussi pour des raisons de conformité.
Quelques changements discrets
Au dos de cet iPhone, on remarque aussi quelques différences avec une mention rappelant la capacité de stockage de l’appareil ; 16 Go, que l’on ne retrouve pas sur les iPhone 3GS classiques. Des signes chinois sont aussi présents, probablement requis par les autorités comme c’est désormais le cas avec certains paquets venant de Taïwan. La phrase Assembled in China, elle, est absente, tout comme le logo de la FCC (organisme de régulation américain) et le marquage CE pour l’Europe.
De son côté, la Chine finira bien par accorder à Apple le droit de vendre son iPhone 3GS avec Wi-Fi dans le pays mais en 2010 seulement. S’en suivra le succès que l’on connaît, la région étant désormais le premier vecteur de ventes de smartphone pour la firme à la pomme.
bebi27
8 août 2022 à 9 h 43 min
“ni Bluetooth” vous êtes sur?