Vidéo : un iMac avec processeur Apple silicon, fait maison
Pas besoin d’attendre qu’Apple choisisse de se mettre à la page : il suffit de bricoler !
En 2020, Apple a annoncé au grand public stopper la production des ordinateurs dotés de puces Intel. Après un historique partenariat qui aura tout de même duré quinze ans, la nouvelle a depuis fait son petit bout de chemin et les premiers modèles concernés ont vu le jour. Ils intègrent un CPU M1, qui est cette fois-ci fabriqué par TSMC. Ce sous-traitant travaille déjà étroitement avec Cupertino pour les composants de ses tablettes et de ses smartphones.
En boutique, on trouve ainsi actuellement un MacBook Pro de treize pouces, un MacBook Air ainsi qu’un Mac mini équipés de cette technologie. Mais on ne sait toujours pas quand d’autres produits y auront droit à l’avenir. Tout juste suppose-t-on qu’un autre iMac est dans les cartons, avec possiblement une apparence extérieure revisitée. Dont ni le prix ni la date exacte de sortie n’ont donc fuité pour l’instant.
Quelques outils et c’est fini
Le youtuber Luke Miani, lui, ne voulait pas attendre. Sur sa chaîne, on retrouve ainsi un tutoriel expliquant comment démonter un Mac mini 2021 pour en récupérer la carte mère, avant de l’installer tranquillement dans un iMac vieux de dix ans. La taille de la pièce correspond d’ailleurs idéalement à la place qui lui est dédiée derrière l’écran, ce qui rend l’opération d’autant plus aisée.
Notons tout de même que cette dernière n’est pas forcément à la portée de tout le monde, puisqu’elle a nécessité une connexion spéciale avec une antenne pour améliorer les réseaux Bluetooth et Wi-Fi. Mais l’initiative est assez originale, et mérite le détour. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le processus complet ci-dessous (en anglais seulement), qui dure un peu plus de dix minutes :
Attention à la garantie
Si le concept vous fait de l’œil, il faut toutefois savoir que manipuler un Mac de cette façon n’est pas sans risque. En effet, Apple ne tolère pas ce genre d’alternative et peut refuser de réparer l’ordinateur sans frais si ses techniciens découvrent qu’il a été modifié sans passer par une boutique partenaire agréée.
Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à ce type de service pour éviter un potentiel court-circuit. Un mauvais branchement pourrait ainsi s’avérer fatal. Certains iPhone vont même jusqu’à s’enflammer !