Vidéo : ils ont démonté l’iPhone 15 Pro Max, en entier
Le plus puissant des nouveaux iPhone est aussi le plus complexe, sous la carlingue.
Comme souvent, le site iFixit a voulu démonter pièce par pièce les nouveaux iPhone pour tenter de savoir ce qui se cache sous le capot. On y découvre, sans surprise, une imposante batterie, occupant tout d’abord la majeure partie du volume derrière l’écran. Celle-ci permet d’offrir sans problème jusqu’à un jour d’autonomie, même si le fabricant vante une endurance atteignant possiblement vingt-neuf heures en lecture de vidéo. Et pour alimenter la pile, c’est désormais sur une prise USB-C qu’il faudra compter. En lieu et place de la connectique Lightning.
Malheureusement, l’iPhone 15 Pro Max démonté par iFixit n’obtient que la note de réparabilité de 4/10. C’est peu, et à titre de comparaison l’iPhone 14 Pro Max obtient pour sa part pas moins de 7/10 – selon Apple. Le score de la firme à la pomme est cependant basé sur la barème officiel français, régulé par l’état. Celui-ci n’est pas exactement le même que celui d’iFixit.
Quelques spécificités plutôt discrètes
Le démontage d’iFixit a aussi permis de confirmer que c’est bel et bien un modem de Qualcomm qui propulse les iPhone 15 Pro Max. Ceux-ci peuvent ainsi accéder à la 5G grâce à une puce X70, offrant un débit particulièrement véloce. Bien sûr, le Wi-Fi est également de la partie – plus précisément avec sa génération Wi-Fi 6E, pour la première fois sur les mobiles pommés.
Avec ceci, la vidéo d’iFixit laisse aussi apparaître le moteur dédié aux retours haptiques (vibrations), différents capteurs ou encore le processeur. Il s’agit de la puce A17 Pro, présente aussi sur les iPhone 15 Pro et qui offre de meilleures performances que la puce A16 Bionic. Cette dernière a été conservée pour les iPhone 15 et pour les iPhone 15 Plus, mais équipe aussi les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max.
Démonter l’iPhone 15 Pro Max, c’est facile ?
Pour démonter un iPhone 15 Pro Max correctement, il faut bien évidemment disposer d’outils dédiés. iFixit en propose à l’achat sur son site, d’où la vidéo et différents articles précisant comment bien désosser le mobile. Mais Apple commercialise aussi ses propres kits pour réparer l’iPhone soi-même, moyennant une location et la commande de matériel là aussi.
Malgré tout, réparer l’iPhone de manière autonome reste plutôt long et relativement compliqué. La méthode est très minutieuse, et faire appel à un technicien agréé peut vous faciliter la vie. On en retrouve en Apple Store, ou bien chez des boutiques tierces, souvent plus abordables. La liste des adresses en question est disponible sur le site officiel d’Apple.
Roland Scheubel
26 septembre 2023 à 13 h 57 min
Bien ; et en français..?