Vidéo : un designer imagine un concept d’iPadOS 15
Cette version a toutes les chances d’être dévoilée au grand public lors de la WWDC.
Sorti il y a bientôt un an, iPadOS 14 avait fait le plein de nouveautés particulièrement utiles dans le milieu professionnel. Pour en retrouver la liste complète, c’est juste ici. Mais si ce n’est pas suffisant, alors attendez de voir ce que The Hacker 34 nous a concocté. Sur sa chaîne YouTube, le graphiste a une fois de plus partagé un concept très intéressant.
En effet, celui-ci propose une maquette complète de ce à quoi pourrait ressembler la version suivante du système d’exploitation pour tablettes. Pour commencer, on y retrouve un écran d’accueil revisité et personnalisable à la volée grâce aux widgets redimensionnables. Il est aussi possible d’y sauvegarder ses paires Split View, afin de rapidement recréer l’environnement de travail de son choix.
Le Centre de contrôle plus compact
Autre changement ; l’arrivée d’un Centre de contrôle de taille réduite, bien moins encombrant et sous forme de fenêtre popup. Installé en haut à droite de l’écran de l’iPad, celui-ci propose toujours les raccourcis les plus utiles. On y retrouve ainsi la désactivation du Wi-Fi, le Bluetooth, AirDrop ou encore le mode avion. C’est aussi là qu’il est possible de régler la luminosité ou le volume du son.
Autre idée : AirDesktop. Le principe est, en soi, assez simple et reprend celui que propose déjà Samsung sur ses smartphones. Il s’agit de streamer le contenu de l’iPad sur un autre moniteur, de façon à ce que le logiciel fasse appel à une plus grande surface. Très pratique, surtout pour ceux qui préfèrent travailler sur grand écran afin de ne pas abîmer leur dos.
Comme le Mac
Dans ce concept d’iPadOS 15, le créateur explique également comment il serait bien plus efficace de pouvoir redimensionner les fenêtres des apps. Une option directement inspirée des ordinateurs puisqu’elle existe à la fois sur macOS et sur Windows. L’avantager ? Pouvoir officier en multitâche avec autant de services que l’on souhaite, si tant est que l’on dispose d’un affichage suffisamment large.
Bien sûr, inutile de dire qu’il est peu probable qu’Apple prenne en compte ces suggestions. Néanmoins, ses équipes sont sûrement déjà à l’œuvre pour concevoir le véritable iPadOS 15 : patience…