Vidéo : un concept d’iOS 16 avec tout ce qu’il manque
Le logiciel devrait être disponible d’ici au quatrième trimestre 2022, si rien ne change chez Apple.
Chaque année depuis l’arrivée de l’iPhone sur le marché en 2007, Apple déploie une nouvelle version de son système d’exploitation mobile. La plupart du temps, celle-ci est annoncée à l’occasion de la Worldwide Developer Conference qui est organisée durant l’été, la dernière ayant eu lieu en juin dernier avec pour annonce iOS 15. Le programme aura finalement atterri sur les appareils du public il y a tout juste quelques semaines, avec son lot de fonctionnalités inédites.
Aujourd’hui, c’est la chaîne YouTube the Hacker 34, à qui on doit déjà un concept de l’iPhone SE “Plus”, qui a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la prochaine mouture du logiciel…
Écran verrouillé
Pour commencer, notre créateur a imaginé un iOS 16 avec écran always-on, c’est-à-dire “toujours allumé”. L’Apple Watch est déjà dotée de cette fonctionnalité (sur certains modèles seulement), qui permet par exemple d’avoir l’heure à tout moment comme sur une véritable montre. Mais attention, car ce système, bien que très populaire depuis son arrivée sur Android il y a plusieurs années, consomme de l’énergie en permanence. L’affichage ProMotion des iPhone 13, qui peut baisser sa cadence de rafraîchissement à une fréquence très basse, permet cependant de contrebalancer cet effet négatif.
La vidéo montre aussi comment Apple pourrait enfin permettre de personnaliser les raccourcis installés en bas de l’écran de verrouillage. Pour le moment, ceux-ci redirigent vers la caméra et la lampe torche.
Écran d’accueil
Sur l’écran d’accueil, les widgets sont encore assez limités. Profiter de contrôles de lecture pour Apple Music, de boutons pour déclencher ses objets connectés HomeKit ou encore d’une liste de rappels et d’un minuteur interactifs pourraient cependant changer la donne : c’est aussi ce qu’on peut voir dans la vidéo.
Notons aussi l’arrivée des packs d’icônes directement depuis l’app Réglages, et qui éviterait de passer par des apps tierces.
Autres
Le Centre de contrôle, lui aussi, a été revisité par the Hacker 34 puisqu’on y retrouve des actions rapides pour gérer les permissions d’accès au micro et à la caméra. La notification de batterie faible est également améliorée, permettant de déclencher tout de suite le mode économie d’énergie en la touchant.
Pour terminer, évoquons aussi le cas de la transformation d’Apple Pay qui accueille ici les portefeuilles de cryptomonnaies. Une solution qui serait d’ailleurs déjà dans les cartons chez Cupertino, si l’on en croit certaines rumeurs…
Hb
10 décembre 2021 à 17 h 43 min
Oui. Du ANDROID quoi.
Sando
11 décembre 2021 à 18 h 12 min
@HB
Perso j’ai essayé de quitter apple pour xiaomi (android MI 10, Mi band 5) : matériel haut de game, photo 108 Mpixels, 256 G mémoire, etc = 600 euros, tout beaucoup mieux pour 2 fois moins cher.
Pendant 6 mois j’ai vraiment essayé car marre des produits apple bas de gamme (photo 16 Mpixels ? mais comment peut-on vendre ça et le qualifier de “pro”)…
Mais force m’a été de constater que rien ne fonctionne vraiment bien dans les services. Impossible d’avoir quoi que ce soit de correct, et encore moins si on veut se passer de gogol. Un exemple à pleurer : ma bliothèque de musique s’est transformée en une liste de milliers de fichiers dans un seul répertoire…. Et dans le reste aussi rien n’est à la hauteur. Et pourtant la “nouvelle” appli Photo d’apple est vraiment simplette (par exemple impossible de réarranger ses photos !), mais le minimum qu’elle fait est fait correctement quand même.
Bref android tout pourri et je suis revenu chez Apple.
Profil supprimé (984)
12 décembre 2021 à 20 h 11 min
J aime quand on reconnaît l efficacité
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 décembre 2021 à 23 h 03 min
Le bonheur d’android sous ios 😎