Vidéo : comment sont créées les publicités géantes d’Apple ?
Si certaines sont imprimées, il faut parfois s’armer de patience pour d’autres éditions.
Aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, Apple loue la façade de certains immeubles pour y afficher de gigantesques publicités. Que vous habitiez à Paris, Londres, Bucarest ou Las Vegas durant le Consumer Electronics Show, vous n’avez probablement pas pu passer à côté. De ce qui se remarque en se penchant de plus près sur ces affiches, on constate qu’elles sont souvent constituées de grandes toiles sanglées au mur ou à des échafaudages.
Une artiste vient toutefois de révéler la méthode de conception relativement méconnue de certaines œuvres, qui sont en réalité… peintes à la main ! Sur plusieurs dizaines de mètres d’envergure, Hailey Badovinac dévoile ainsi sur TikTok comment utiliser pinceaux et harnais pour réaliser ces fresques XXL. On y découvre l’envers du décor, avec une palette de couleurs conséquente et une dose de vertige. Rendez-vous juste ici pour toutes les images.
Thématique phare
Au total, le dessin de trente-huit mètres auquel participe Badovinac mobilise quatre personnes durant une semaine. Cette fois-ci, il s’agit de promouvoir le conséquent gage de confidentialité promis par Apple à ses utilisateurs avec son système d’exploitation iOS. On y reconnaît ainsi le slogan en trois lignes Privacy. That’s iPhone. apple.com/privacy qui redirige vers les engagements de l’éditeur en la matière.
Sur la page, Apple met notamment en avant le système de transparence de suivi par les apps, auparavant mieux connu sous l’acronyme ATT. Celui-ci offre la possibilité aux utilisateurs de bloquer l’accès de certains éditeurs à leurs données personnelles, que ces derniers sollicitent afin d’améliorer la précision de leur ciblage publicitaire. Autre avantage : le navigateur propriétaire Safari, qui fait la chasse aux traqueurs.
Budget partagé
Les mobiles d’Apple sont de tels vecteurs de revenu que la campagne mentionne en fait discrètement le logo d’AT&T, un des opérateurs les plus populaires aux États-Unis. Comme en France avec Orange ou SFR, les revendeurs sont ainsi impliqués à grande échelle dans les canaux de distribution des iPhone. À titre d’exemple, ce secteur a d’ailleurs représenté par moins de 41% du chiffre d’affaires généré lors du deuxième trimestre 2021 par Cupertino.