Le vice-président de l’App Store dit adieu à la firme à la pomme
On sait déjà qui va le remplacer.
Chez Apple, un talent clé quitte le navire : Matt Fischer. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit d’un des artisans clés du succès de l’App Store actuel. Passé notamment par l’Université de Virginie, le cadre aura su mener la boutique d’applications de la firme à la pomme jusqu’aux 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an. À titre de comparaison, sur le Google Play Store d’Android, les utilisateurs dépensent beaucoup moins.
Fischer sera remplacé par deux personnes. Il s’agit de Carson Olivier et d’Ann Thai. Respectivement, les deux spécialistes seront chargés d’écouler les apps d’Apple sur l’App Store et de faire tourner la distribution des applications tierces.
L’information nous vient cette fois-ci de Bloomberg via Mark Gurman ; on peut donc la considérer comme relativement fiable.
De nombreux changements récents pour l’App Store
Ce départ d’envergure n’est bien sûr pas sans faire écho aux récents changements majeurs subis par l’App Store, et notamment en Europe. Sur place, on sait par exemple que les utilisateurs peuvent maintenant compter sur les étiquettes de confidentialité pour savoir quelles données personnelles sont collectées par les développeurs. Depuis peu, les législateurs imposent aussi que les achats intégrés ne le soient pas toujours par le biais d’iOS, offrant davantage de marge de manœuvre à la concurrence.
Les iOS permettent d’ailleurs aussi le sideloading, qui comme son nom l’indique laisse les internautes télécharger des applications sans passer par l’App Store. Là encore, il s’agit d’un changement ayant eu lieu suite aux pressions de l’Union européenne, entre autres.
Les alternatives se multiplient
À l’avenir et sous la direction d’Ann Thai et de Carlson Olivier, l’App Store devra faire face aux nombreuses alternatives qui tentent de lui barre la route. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de la boutique tierce d’Epic Games, studio créateur du jeu vidéo Fortnite. Ou encore d’AltStore, que nous avons régulièrement évoqué au sein de nos colonnes.
- Un des patrons de l’App Store quitte Apple
- Il s’agit de Matt Fischer, remplacé par Carson Olivier et Ann Thai
- L’App Store fait sérieusement face à la concurrence, désormais