Ce que l’on sait de la version payante d’Apple Intelligence
De nouveaux indices sur cette offre ont été partagés par l’agence de presse Bloomberg, souvent bien informée à ce sujet.
Comme Amazon l’aurait prévu avec son alternative Alexa, Apple Intelligence pourrait bientôt proposer une version payante. Celle-ci viendrait compléter l’offre gratuite avec des fonctionnalités supplémentaires, mais le développeur n’a pas encore confirmé le dossier pour le moment. D’ici là, nous pouvons cependant compter sur les informations du journaliste Mark Gurman pour y voir plus clair : celui-ci n’a pas été avare en détails, dimanche dernier. Voici donc ce qu’il en est.
Un modèle de souscription par abonnement
Pour commencer, Mark Gurman suggère que la version payante d’Apple Intelligence ne serait accessible que sur abonnement. Nous pourrions donc devoir payer un prix fixe tous les mois, pour profiter de ses fonctionnalités. Le tarif en question n’a pas encore fuité, mais risque de faire couler beaucoup d’encre. On sait en effet que sur iOS, bon nombre d’utilisateurs regrettent ce type de facturation. Les apps avec achat unique se faisant, semble-t-il, de plus en plus rares.
Le modèle de l’abonnement semble pourtant le plus judicieux pour Apple Intelligence, puisque l’outil consomme de l’énergie selon le volume de requêtes des utilisateurs. Alors, certes, les locaux d’Apple tournent tous à 100 % grâce à l’énergie renouvelable, désormais. Mais il serait de toute manière étonnant de voir l’entreprise se différencier de la concurrence côté pricing, or cette dernière n’hésite déjà pas à nous offrir des forfaits mensuels. ChatGPT Plus, par exemple, revient aujourd’hui à environ vingt euros par mois. Et avec Remarkable Alexa d’Amazon, le coût pourrait atteindre jusqu’à dix euros par mois.
Inclus dans l’offre Apple One ?
Sans doute, si la version payante d’Apple Intelligence nous demande effectivement de nous abonner, alors l’offre pourrait être incluse au sein de la suite Apple One. Celle-ci donne déjà accès tour à tour à Apple TV+, Apple Arcade, Apple Fitness+, iCloud+ et Apple Music. Et un sixième service permettrait d’offrir un rapport qualité/prix encore meilleur que les abonnements à l’unité, pour l’offre la mieux fournie.
Difficile d’en savoir plus pour l’instant, mais le nombre de requêtes accessibles aux utilisateurs pourrait alors dépendre, justement, du prix du forfait Apple One choisi. À titre de comparaison, on sait qu’il faut aujourd’hui débourser 19,95 euros par mois, pour l’offre Apple One Individuel. Celle-ci permet de profiter de 50 Go de stockage sur iCloud+, d’Apple TV+, d’Apple Music et d’Apple Arcade en illimité.
Apple Intelligence Premium pourrait aussi être disponible seul, mais plus tard. Chez Alphabet, en effet, l’intelligence artificielle des forfaits Google One est arrivée chez le grand public après avoir d’abord séduit les utilisateurs de la suite professionnelle Workspace.
Apple Intelligence pourrait s’inspirer de Poe
Toujours selon Bloomberg, le passage à la version payante d’Apple Intelligence pourrait aussi nous permettre d’accéder à d’autres AI que ChatGPT sans quitter notre Mac ou notre iPhone. Plusieurs grands noms de la tech ont d’ailleurs déjà fuité comme partenaires potentiels, parmi lesquels on retrouve, entre autres, Anthropic (Claude), Alphabet et Meta. Le deuxième commercialise aujourd’hui Gemini, qui dans sa version Nano s’intègre aux dispositifs concurrents. Samsung en tire déjà parti avec Galaxy AI, et les Pixel 8 et Pixel 8 Pro sont également équipés. La collaboration entre la firme de Sundar Pichai et celle de Tim Cook étant pressentie pour être annoncée d’ici cet automne, vraisemblablement.
Meta, de son côté, développe le modèle de langage LLAMA, mais celui-ci ne semble pas encore avoir su convaincre le grand public. Qui plus est, le traitement de nos données personnelles par Facebook semble à des années-lumière de ce que tente de nous faire croire Apple avec sa propre politique de confidentialité.
Des fonctionnalités supplémentaires pour Apple Intelligence en version premium
Au-delà de la possibilité d’accéder à de nouvelles AI avec iOS 18 et macOS Sequoia, la version payante d’Apple Intelligence sera probablement aussi l’occasion de tester des fonctionnalités supplémentaires. Avec ChatGPT Plus, les utilisateurs peuvent par exemple accéder aux nouveautés en avant-première, à des modèles de langage plus puissants ou encore à un nombre illimité de requêtes. La génération d’images via DALL-E est aussi disponible en option, mais Apple Intelligence le propose déjà gratuitement.
Dans tous les cas, il semble qu’aucune date de sortie plus claire n’ait été révélée pour ce nouvel abonnement, pour l’instant. Mais nous pourrions avoir à patienter de longs trimestres, le temps que de nouveaux appareils Apple soient compatibles. En effet, pour l’instant, seuls les Mac Apple silicon, les iPad M1, les iPad M2, les iPad M4, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sont compatibles.
Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient aussi avoir droit à Apple Intelligence en septembre, mais le sort des iPhone 16 et des iPhone 16 Plus reste incertain pour l’instant.
- Apple Intelligence pourrait se doter d’une version premium, payante
- Celle-ci pourrait nous permettre d’accéder à de nouvelles AI, comme LLAMA ou Gemini Nano
- L’offre serait disponible uniquement sur abonnement