Vers une pénurie d’écrans pour l’iPhone ?
L’un des fournisseurs d’Apple aurait du mal à trouver des pilotes d’affichage pour les écrans OLED.
Durant l’année 2021, on n’a cessé d’évoquer les problèmes d’Apple due à la pénurie de puces. Cette crise mondiale a affecté presque toutes les industries et la firme de Cupertino n’a pas été épargnée.
Mais malgré ce contexte difficile, Apple a réussi le lancement de la série iPhone 13 puisque durant le trimestre qui s’est achevé fin décembre, celui-ci a généré des revenus record. Et les revenus liés à l’iPhone ont connu une hausse importante par rapport à la même période en 2020.
De nouveaux problèmes en 2022 ?
Malheureusement, Apple ne semble pas encore tout à fait sorti d’affaires en ce qui concerne les pénuries. En effet, à en croire un article publié récemment par le site The Elec, la firme de Cupertino aura bientôt un nouveau problème à gérer : une baisse de la production d’écrans OLED par son fournisseur BOE.
Cette société fait partie de celles qui produisent des écrans pour l’iPhone. Et selon The Elec, celle-ci aurait des problèmes de production à cause de la pénurie de puces. Ce problème affecterait la production de ce mois de février et celle de mars.
Le site exemple que la production d’une société coréenne, qui fournit des pilotes d’affichage à BOE, serait en baisse. Et de ce fait, BOE ne serait pas en mesure d’honorer toutes ses commandes, car ce fournisseur de pilotes d’affichage prioriserait les commandes de LG, un autre fournisseur d’écrans d’Apple.
Comment cela va-t-il affecter la production de l’iPhone ?
Ainsi, jusqu’au mois prochain, BOE réduirait sa production de panneaux OLED de 2 millions d’unités à 3 millions d’unités. Et par ailleurs, la société chinoise ne parviendrait pas à livrer à Apple les 40 millions de panneaux OLED qui auraient été prévus.
Mais bien sûr, ces informations ne provenant pas d’une source officielle, la prudence est toujours de mise. Par ailleurs, il ne faudrait pas exagérer l’impact que ces perturbations auront sur la production d’iPhone, dans la mesure où ce n’est pas BOE, ni LG, mais Samsung Display, qui est le principal fournisseur d’écrans d’Apple.
En tout cas, cette rumeur nous rappelle que le problème d’Apple n’est pas l’approvisionnement en CPU ou en GPU, mais les perturbations affectant des technologies plus anciennes, utilisées pour les contrôleurs d’alimentation ou les pilotes d’affichage.
Selon une rumeur, face à la pénurie, Apple aurait volontairement ralenti la production de l’iPad pour que les composants normalement destinés à ses tablettes servent à assembler plus d’iPhone. Et lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Apple a annoncé une croissance de ses revenus sur toutes les catégories, sauf pour l’iPad.
En effet, les revenus de l’iPad ont baissé de 14 % par rapport à l’année précédente. Pour expliquer cela, la firme a évoqué des contraintes d’approvisionnement particulièrement importantes.