Verdict : la juge donne raison à Apple, Fortnite reste suspendu (mais)
Ça y est : on connaît enfin la décision prise suite aux audiences préliminaires dans l’affaire qui oppose Cupertino à Epic Games.
L’affaire App Store vs Fortnite vient de connaître un tournant décisif. En effet, la juriste en charge du procès californien, Yvonne Gonzalez Rogers, a communiqué ses premières conclusions aux deux parties. La plus importante concerne donc le bannissement du jeu vidéo des iPhone, puisque rappelons-le, il est désormais bloqué pour avoir proposé des achats en dehors du système in-app et donc sans reverser la commission des 30% à Apple.
Comme on pouvait s’en douter, le tribunal de commerce confirme donc qu’il n’y a pas de raison pour qu’un traitement de faveur concerne ce développeur en particulier : les règles d’iOS sont les mêmes pour le monde. Il est par conséquent normal d’en subir les foudres quand on tente de les outrepasser. Fortnite reste donc indisponible. Mais ce n’est pas tout.
Le conflit est loin d’être terminé
En effet, la juge en charge du dossier a également entendu les arguments d’Epic Games appuyés par le témoignage de Microsoft, selon lesquels couper l’accès de l’éditeur à son compte développeur risque de mettre en péril nombre d’autres jeux disponibles sur Apple Arcade et plus généralement sur les appareils pommés. De ce fait, Cupertino ne pourrait sévir aussi violemment.
Le moteur Unreal Engine sera ainsi à l’origine d’un débat de longue haleine, d’autant plus que même dans le meilleur des cas nous ne connaîtrons pas le fin mot de l’histoire avant… 2021.
Bac (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 août 2020 à 16 h 10 min
Epic devrait supporter ses responsabilités ?! Ils fournissent UE, ils en sont responsables sur l’Apple store.
Le dev qui fait un petit jeu n’y est pour rien, mais en justice il pourrait attaquer Epic pour agissement anti commerciale.
Voici Une métaphore de ce qui ce passe et que j’aime bien :
Epic demande à utiliser le jardin d’Apple pour construire une piscine.
Chaque usagé paye un droit d’entrée et Apple prend 30% avec accords et contrats.
Puis Epic créer une porte de fond de jardin et fait passer ses usager sans dire le dire à Apple.
Apple dégage Epic de leur bon droit.
Mais epic revient à la charge auprès du maire pour demander à utiliser le jardin d’Apple sans respecter les conditions d’Apple.
Du point de vu d’Apple, personne ne laisserait notre voisin s’installer dans notre jardin sans nous prévenir et sans respecter nos conditions.
SamDat (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 août 2020 à 18 h 28 min
@Bac exactement. Et puis 30, 40 ou 70% personne n’a jamais forcé la main à personne. Tout s’est fait à partir d’un accord et Epic ne l’a pas suivi, si je vend mon pain à 1€ la baguette (comprenant mes charges et mes dépenses pour le faire) et que tu trouves ça abusé, tu pars et tu fais ton propre pain..
Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 août 2020 à 21 h 34 min
Tout est dit
thor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 août 2020 à 22 h 56 min
@Bac tres bonne métaphore !?
Lecteur-1537639449 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 août 2020 à 8 h 59 min
Autant fortnite, je m’en fou, mais pour moi, plus d’Unreal Engine = plus d’iPhone. Je passe direct sur Android, même à contre coeur. Apple va finir par perdre gros.
Lecteur-1537639449 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 août 2020 à 9 h 03 min
@Bac oui. Sauf que sur Apple, il n’y qu’un jardin qui pratique des prix abusifs et qui n’autorise personne d’autre à en créer un. C’est comme si Microsoft disait sur Windows on ne peut utilisé que IE ou Edge pour utiliser Internet. Ah bas non… que me dit on dans l’oreillette, MS avait été poursuivi en justice juste pour avoir mis son browser par défaut au démarrage.
User1497118959909 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 août 2020 à 12 h 31 min
@Lecteur-1537639449 ca n’a rien à voir … IE c’est un logiciel à installer ! Il n’y a pas de coûts sur la durée…
Apple et son store ont des coûts d’infrastructure (serveurs, bases de données etc …) simplement pour faire fonctionner l’App Store normalement. En plus de ca sur chaque transaction bancaire que fait Apple il y a un coût pour eux auprès des différents émetteurs de cartes … bref comparons des choses comparables !
C’est trop facile de cracher dans la soupe quand son assiette est pleine …. Epic a fait énormément d’argent grasse au store d’Apple et ils voudraient continue d’utiliser le store, gratuitement, et continuer à faire de l’argent. Dans la vrai vie ça fonctionne pas comme ca. Sans la com’ que prend Apple, le seul moyen de financer le store c’est les utilisateurs finaux, donc nous.
Faut être programmatique, plus une application fonctionne et est disponible sur leur store plus elle leur coute de l’argent, via la com’ qu’ils prennent ca leur permet de couvrir ce coût et aussi de gagner de l’argent parce qu’ils proposent un service et pour le faire évoluer. Et aucun service n’est gratuit, ca n’existe pas un service gratuit, il y a forcément quelqu’un qui paye derrière (l’etat, un pote, une autre entreprise, la pub etc …). Il y a toujours quelqu’un qui paye. Alors c’est toujours mieux quand c’est les autres c’est certain !
Mais là il n’y a pas débat, les règles sont simples et les mêmes depuis des années, les développeurs les ont acceptés, il faut les respecter. Si tu ne veux pas et bien tu développes plus le jeu sur les appareils d’Apple et puis c’est tout
Lecteur-1537639449 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 août 2020 à 1 h 43 min
@Lecteur-1537639449 mais oui bien sûr… cela a tout de comparable. Sur Windows, il n’y a pas qu’un store… Il y en a plein… Windows store, steam, epic, origin. Là, Apple décide d’augmenter les prix, bas tu dois payer. 0,79…0,99…1,09. Aucune alternative donc aucune concurrence. Ça ressemble très très fortement à un monopole.
Duschnouk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 août 2020 à 10 h 20 min
Les argument des fanboys sont pathétiques. Il faut prendre un peu de hauteur. Le chiffre d’affaire 2019 des jeux sur mobile (Android et Apple) était de 51,9Md €. Les deux prenant 30% on parle donc de 15,5Md € qui rentrent dans les poches d’Apple et Google – soit pour Apple dans les 8Md€ vu leur part dans les revenus sur mobile et sans doute bien plus. C’est une somme colossale qui va bien au delà du prix que coûte la contrepartie officielle d’un Apple Store sécurisé. Si au tout début de l’iOS ce pourcentage pouvait se justifier, il est aujourd’hui démesuré. Apple ici a tout à y perdre. Ce que vont viser les avocats d’Epic Games c’est de faire sauter le verrou de l’Apple store comme point d’entrée unique pour l’installation d’une appli – en terme d’analyse économique le cas est très similaire à la jurisprudence Internet Explorer.