Dans un marché en croissance, les ventes iTunes musique et vidéo font face à une forte concurrence
Au
cours des derniers
résultats trimestriels, Apple a montré une croissance continue des revenus
de la section "Services" qui regroupe Apple Pay mais aussi l’App Store et
iTunes, en enregistrant un chiffre d’affaires en hausse de 18 % avec 7
milliards de dollars de revenus.
Cependant d’après un nouveau rapport du Wall Street Journal, la part de
marché d’Apple pour la location et la ventes de films sur iTunes aurait
diminué ces dernières années pour passer de plus de 50 % à environ
20-35 % en 2017, à cause notamment d’une forte concurrence de
la part d’Amazon et de Comcast.
Toutefois comme il n’existe aucun service tiers suivant les données de ce
marché, il est difficile d’obtenir des chiffres exacts concernant les parts de
marché des différents acteurs du domaine.
Questionné par le Wall Street Journal sur ces statistiques, la firme de
Cupertunio ne les a pas dénié, à la place le porte-parole d’Apple a expliqué
que l’accent est mis sur les services de streaming vidéo (Netflix, HBO) via son
App Store.
Ce dernier a aussi expliqué qu’Apple avait réalisé son meilleur
chiffre d’affaires depuis ces 10 dernières années pour la
location et la ventes de films via iTunes.
Selon le Wall Street Journal, cela s’explique par le fait que le
marché dans son ensemble a enregistré une croissance permettant à
Apple d’obtenir de bons chiffres malgré une part de marché en baisse.
Amazon et Comcast aux États-Unis sont les deux acteurs de ce marché qui font
perdre du terrain à iTunes avec environ 20 % de part de marché pour Amazon et
15 % pour Comcast.
Apple compte probablement inverser la tendance en investissant dans le
domaine de la vidéo, comme cela a été le cas dans la musique avec le lancement
d’Apple Music pour concurrencer des services de streaming musical comme Spotify
ou Deezer.
Egnor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 juillet 2017 à 15 h 48 min
@a Peut être qu’ils ne savent pas se servir d’itunes …
a
10 juillet 2017 à 12 h 57 min
peut être que les gens ont envie d’utiliser ces morceaux / films sur autre
chose qu’un produit Apple …