Suivez-nous

Concurrence

Les ventes globales de Mac et de PC seraient en chute libre

Qui a dit que le télétravail profitait bien à tous les constructeurs ?

Publié le

 

Par

MacBook Pro M2
© iPhon.fr

Prenez tous les fabricants d’ordinateurs de la planète et retirez-leur 15,3% de croissance en moyenne d’une année sur l’autre et vous obtiendrez l’état du marché au deuxième trimestre 2022, selon des chiffres signés IDC. Le cabinet se base sur une méthode d’analyse propriétaire mais est suivi par de nombreux investisseurs, aussi bien en France que dans les pays anglophones.

D’après la source, Apple ne se placerait que cinquième du classement avec “seulement” 6,7% de parts de marché, au coude à coude avec Asus (6,6%). Et ce alors même que sur la période précédente, le géant de Cupertino était classé quatrième. Mais alors, quel changement a eu lieu pour en arriver là ? Une fois encore et comme pour la mésaventure qui touche les iPhone, c’est probablement la flambée des contaminations au coronavirus en Chine qui y est pour quelque chose.

Windows en tête de liste

Sans surprise, Lenovo conserverait quant à lui son titre de numéro un mondial avec 17,5 millions d’ordinateurs écoulés contre 18,3 millions au premier trimestre 2022. En comparaison de la fourchette s’étalant de janvier à mars 2021, ceci signe ainsi une régression de 12,1%. Mais Apple ne fait pas mieux, puisque ses Mac auraient quant à eux vu leur décroissance atteindre 22,5% aux mêmes dates. Seul HP, deuxième du tableau, fait pire avec -27,6% pour 13,5 millions d’unités entre avril et juin.

Dell, troisième avec 18,5% de parts de marché, est ensuite suivi par Acer et ses 6,9%. Microsoft, qui vend sa licence Windows 10 à l’ensemble de ce quatuor de tête, empoche donc le gros lot et ce même si le secteur est en baisse à l’international. Mais c’est sans prendre en compte le semestre à venir, qui avec l’arrivée du MacBook Air M2 et de son compère le MacBook Pro M2 risque de voir macOS reprendre des couleurs. Le système d’exploitation maison de la marque à la pomme aura par ailleurs droit à une nouvelle édition en version publique dès cet automne : Ventura.

Les iPad sauvent la mise

D’ici là, Apple peut toujours profiter de sa position de leader incontesté sur le marché des tablettes tactiles puisque même si le secteur est lui aussi en déclin, les iPad continuent de se vendre comme des petits pains. Plus précisément, c’est ainsi près de la moitié du segment qui serait à la botte de Cupertino. Bien joué champion.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.