Ventes de Mac en baisse ce début d’année mais part de marché en hausse !
Parmi les différents produits d’Apple, celui qui rapporte le plus est bien évidemment l’iPhone, suivi en deuxième position du Mac et ensuite de l’iPad. Toutefois, les ventes du Mac, à l’image des autres ordinateurs, ne sont pas au beau fixe.
Selon de nouveaux chiffres, le marché du PC renouait lentement avec la croissance en 2018. Mais depuis le dernier trimestre de l’année dernière, il enregistrait une nouvelle chute. Celle-ci se poursuit au premier trimestre de 2019. Apple enregistre aussi une baisse des ventes de Mac, malgré une part de marché en hausse !
D’après IDC, Apple aurait écoulé 4,058 millions de Mac au cours du premier trimestre de 2019. Il s’agit d’une baisse des ventes d’environ 0,5 %, par rapport au même trimestre l’année dernière.
Apple reste toutefois le quatrième fabricant mondial d’ordinateurs derrière HP, Lenovo et Dell, avec une part de marché de 6,9 %. Cette dernière était de 6,8 % au dernier trimestre de 2018, soit une part de marché en légère hausse.
En tête du classement, on retrouve HP avec 13,6 millions d’unités et 23,2 % de part de marché, suivi de près en deuxième position par Lenovo avec 13,4 millions et 23 % de part de marché.
Parmi tous les constructeurs du classement, Acer est celui enregistrant la plus forte chute avec une baise de 13,3 % et une part de marché qui est passé de 6,9 à 6,1 %, quand on compare le même trimestre en 2018 et 2019.
Alors que le marché du PC renouait lentement avec la croissance en 2018, celui-ci enregistre une deuxième chute consécutive au premier trimestre de 2019.
La firme Gartner a également publié ses chiffres pour le premier trimestre de 2019. Ils peignent un tableau similaire à celui d’IDC avec quelques différences de grandeur.
Selon les chiffres de Gartner, Apple enregistre une baisse de 2,5 % des ventes de Mac au premier trimestre, et une part de marché en hausse qui passe de 6,6 à 6,8 %, pour un chiffre de 3,977 millions de Mac écoulés.