Avoir vendu son iPhone lui permettrait d’acheter une Porsche
Les anciens modèles sont en général abandonnés au fond d’un tiroir, et pourtant : ce n’est pas vraiment la meilleure chose à faire.
- Un iPhone de 2007 a été vendu pour l’équivalent de plus de 60 000 euros
- C’est un record pour un iPhone
- L’appareil est encore sous blister, ce qui augmente sa valeur
Un iPhone de toute première génération, encore sous blister, vient de se vendre aux enchères pour la somme colossale de 63 356 dollars. C’est tout simplement le record pour un appareil de ce type, à comparer avec le demi-million d’euros (ou presque) auquel a trouvé preneur un ordinateur Apple I de la même façon il y a peu. Les acheteurs y voient ici de véritables pièces de collection, ce qui se confirme quand on compare le prix avec le tarif original de notre fameux smartphone. Il fallait, en juin 2007, débourser 599 dollars pour s’offrir ce modèle avec 8 Go de stockage interne, contre 1 479 euros pour un iPhone 14 Pro Max avec 128 Go !
La valeur de l’iPhone 2G, ajustée à l’inflation, atteindrait pour sa part près de 900 euros aujourd’hui. Mais la capacité de stockage des derniers modèles a donc été largement rehaussée, sans compter que les performances sont elles aussi bien mieux notées. La puce A16 Bionic des iPhone 14 Pro est par exemple aujourd’hui gravée avec une précision de quatre nanomètres, le tout couplé à un moteur d’intelligence artificielle Neural Engine avec seize cœurs sous le capot et à une carte graphique reconnue pour son traitement d’images très véloce. Apple propose d’ailleurs son propre service de jeux vidéo sur smartphone ; Arcade (4,99 euros par mois).
Il fonctionne !
Encore dans son emballage donc, l’iPhone vendu ici par sa propriétaire le 19 février dernier s’avère totalement fonctionnel : sa batterie n’a jamais été sollicitée, ni même sa carte mère, or ce sont souvent ces deux composants qui vieillissent le plus vite. En revanche, il faudra se passer de photos de qualité, car seul un capteur de deux mégapixels est installé au dos, contre jusqu’à quarante-huit mégapixels pour un grand-angle sur iPhone 14 Pro Max.
Mieux vaut toutefois éviter d’utiliser cet iPhone en tant que tel, car les mises à jour les plus récentes d’iOS n’y sont pas disponibles. Or, celles-ci corrigent des failles de sécurité majeures qui sont toujours présentes sur les anciens modèles de mobiles d’Apple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’éditeur conseille toujours d’installer ses programmes les plus avancés dès leur sortie, après un passage en beta pour les plus courageux.
Près de vingt-cinq fois le prix de base
Avant que les enchères ne débutent, l’iPhone était affiché à 2 500 euros. Vingt-sept enchérisseurs auront fait grimper le prix à 63 356,40 dollars plus précisément, lors d’une session qui aura duré deux semaines environ et où il aura été possible de participer en ligne. D’autres articles sont désormais proposés chez le vendeur, LCG Auctions, dont des figurines Star Wars et un film Mario Bros de 1993.
Grin.Cheux
20 février 2023 à 16 h 45 min
Si je puis me permettre, un iPhone de première génération n’a jamais été un iPhone 3G…….
Pierre Otin
21 février 2023 à 6 h 11 min
@Grin.Cheux : très juste, c’est corrigé, merci !
gillou
20 février 2023 à 17 h 20 min
J’en ai encore un en parfait état et fonctionnel….😁
Gibson
21 janvier 2024 à 16 h 01 min
L’iphone et son interface digne d’un ordissimo, c’est dommage qu’elle soit aussi pauvre et pas assez poussé en therme de technicité comme l’os de samsung one ui.
Et puis il serait temps de la moderniser, depuis 15 ans toujours la même interface, et ces gros icônes horrible que l’on peut modifié. En 2024 c’est plus possible, c’est bon pour un néophyte et encore.