Des vélos maintenant compatibles avec l’application Localiser
De plus en plus d’appareils peuvent être retrouvés plus facilement grâce au service d’Apple.
Lors du CES 2021 et après moult péripéties à la porte du juridique, Belkin annonçait de nouveaux objets connectés fonctionnant avec l’application Localiser. Le principe de cette association est relativement simple. En faisant appel au capteur Bluetooth ou au GPS des produits en question, la plateforme est capable d’identifier leur position, pour ensuite la retranscrire via une carte accessible en ligne.
Aujourd’hui, ce sont ainsi deux vélos qui rejoignent la famille encore très restreinte d’articles compatibles avec Localiser. Il s’agit des VanMoof S3 et X3, montures électriques dont le prix français est affiché à 1 998 euros. Leurs différences se situent surtout au niveau du design, le premier étant assez passe-partout et destiné aux plus grands tandis que le second adopte des formes plus disgracieuses mais pour des utilisateurs plus petits.
Caractéristiques techniques du VanMoof S3
La roue avant du VanMoof S3 est dotée d’un moteur de 250 watts avec quatre niveaux de puissance. Son autonomie annoncée atteindrait soixante à cent cinquante kilomètres : une belle performance, mais qui dépendra évidemment du mode choisi. Notons par ailleurs qu’il suffit de quatre-vingts minutes seulement pour charger la moitié de la batterie, contre quatre heures pour une charge complète.
Il est possible de verrouiller la bicyclette sans clé grâce à une fonctionnalité appelée Touch Unlock. Mais même si l’application regorge effectivement d’autres options intéressantes, ne vous attendez pas à atteindre des sommets en termes de performance. En effet, comme souvent avec ce genre de machine, la vitesse est limitée à 25 km/h. Sans compter le poids du véhicule, qui atteint… 21 kg !
VanMoof X3 : fiche technique
Le VanMoof X3 propose peu ou prou les mêmes composants que le S3. Disponible en gris ou en noir, il est livré avec une protection antivol intégrant à la fois des alarmes et un mode verrouillage à distance “pour tourmenter les voleurs“. Un plus léger que me S3, il roule avec des jantes de 24 pouces épaulées par des freins hydrauliques à l’avant mais aussi à l’arrière.
Pour acheter ces vélos, il suffit de se rendre sur le site officiel du fabricant. Autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers Angell, un modèle concurrent aux formes tout aussi originales mais bien moins accessible en termes de budget.