Vague de départs dans l’équipe de conception d’Apple, que se passe-t-il ?
Jony Ive serait dans le coup.
La firme à la pomme connaît actuellement une succession de départs. Ce serait au total plus de 20 anciens salariés de renom de la firme qui sont partis, ou sur le point de le faire. Parmi eux, une figure emblématique d’Apple : Tang Tan.
Tang Tan rejoint Sir Jonathan Ive
Mark Gurman rapportait au début du mois que le concepteur en chef iPhone d’Apple, Tang Tan, s’apprêtait à quitter le navire. Cela afin de rejoindre la nouvelle entreprise du père de l’iPhone, Jony Ive, « LoveFrom ». L’informateur précise que le départ est prévu pour février 2024.
L’annonce du départ de Tang Tan aurait provoqué « un bouleversement des gammes de produits les plus critiques d’Apple ». Mark Gurman indique qu’« Altman, un dirigeant devenu le visage de l’IA moderne, envisage de fournir les bases logicielles, ont déclaré les sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées, car le projet n’est pas public ».
Après qu’il ait fait ses adieux à Cupertino en 2019, Jony Ive s’est lancé dans l’aventure secrète LoveFrom avec Sam Altman d’OpenAI. On ignore ce qui se cache derrière ce partenariat légendaire, mais les bruits courent qu’il s’agirait d’un « produit physique qui utilise l’IA ».
Quoi qu’il en soit, Mark Gurman nous apporte aujourd’hui de nouvelles informations quant à cette affaire, avec notamment plus de 20 personnes qui s’apprêtent à rejoindre l’ancien pilier d’Apple, Jony Ive.
Burns, Coffman et Burns suivent le pas
Dans son papier, l’analyste de Bloomberg rapporte : « Les départs d’Apple se sont poursuivis plus récemment. Patrick Coffman, l’un des plus importants responsables de la conception d’interfaces utilisateur chez Apple, a quitté l’entreprise. Colin Burns, ancien responsable du design chez British Broadcasting Corp. qui a rejoint Apple après la démission d’Ive, part en janvier. Il dirige l’équipe Interaction Architecture d’Apple, chargée d’explorer les premiers concepts matériels et logiciels. Shota Aoyagi, un autre membre de la célèbre équipe de design industriel d’Ive chez Apple, a également quitté le groupe. Il vient de commencer chez LoveFrom. »
Tous ces départs sont un coup dur pour Apple, et plus particulièrement celui de Tang Tan, qui d’après les membres de son équipe est habitué à prendre « des décisions critiques concernant les produits les plus importants d’Apple ».