N’utilisez pas ces emojis, ils sont difficilement compréhensibles
On vous donne quelques conseils pratiques pour communiquer plus facilement.
- Certains emojis sont mal compris par beaucoup d’utilisateurs
- Mieux vaut les éviter dans les échanges professionnels
- C’est aussi une question d’accessibilité
Selon une nouvelle étude publiée chez Preply, de nombreux emojis ne sont pas utilisés comme le prévoyaient leurs créateurs. Le papier s’est en effet intéressé aux différentes émotions que traduisent ces petites images pour les utilisateurs. On y découvre que non seulement tout le monde ne s’accorde pas sur leur signification, mais que de plus beaucoup sont souvent loin de la deviner. Ainsi, le symbole à l’origine choisi pour “craintif” est souvent confondu avec un visage “choqué”, pour 65% des sondés. Seuls 32% avaient ici trouvé la bonne réponse.
Cette étude rappelle qu’au-delà de la difficulté qui existe à créer des émoticônes compréhensibles par tous, il n’est pas toujours aisé pour certains publics de les appréhender par nature. Les recherches sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) mettent notamment en lumière ces différences, alors que les nouvelles technologies permettent pourtant régulièrement d’inclure encore davantage grâce notamment à des apps sur iPad.
Une question de contexte
Parmi les enseignements que l’on peut tirer de l’expérience de Preply, il est donc bon de bien soigner son usage des emojis, et ce tout particulièrement lorsque ceux-ci sont employés dans un cadre professionnel. Comme le démontre d’ailleurs notre source du jour dans un autre dossier relayé par nos confrères de chez Presse-citron.net, il peut même être recommandé de ne pas utiliser ces raccourcis illustrés par e-mail. Mieux vaut prévenir que guérir !
La preuve en est que dans certains cas, on peut même vous trouver “effrayant“. L’emoji en forme de visage de clown, par exemple, est considéré comme tel par 19% du panel, alors que 70% le voient plutôt comme un bon moyen de signaler des plaisanteries. Il existe même des pictogrammes que beaucoup ne peuvent vraiment pas assimiler, comme l’image avec les contours du visage en pointillé : 39% n’en comprendraient pas la signification.
Vous n’êtes pas seul
Si vous aussi vous avez tendance à mal interpréter des emojis, pas de panique : Preply explique de 78% des internautes auraient déjà été perdus de la sorte. Et ce alors même que l’adoption de ces petits personnages ne cesse de grimper en flèche, avec désormais près d’un quart des tweets agrémentés de cette façon sur le réseau social d’Elon Musk.