Utilisez cette fonctionnalité pour protéger vos messages vocaux sur WhatsApp
WhatsApp lance les messages vocaux éphémères : voici comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité.
En quelques années, les messages vocaux sont devenus extrêmement populaires sur les services de messagerie. Leur principal avantage est qu’ils permettent de répondre rapidement, sans avoir à saisir du texte sur un clavier. Mais ce format a aussi un gros inconvénient en matière de confidentialité. En effet, les messages vocaux peuvent être transférés, enregistrés, et ne conviennent donc pas à certaines discussions sensibles.
Mais la bonne nouvelle, c’est que WhatsApp lance les messages vocaux à écoute unique, pour améliorer la confidentialité. En substance, lorsque cette fonctionnalité est activée, le message audio disparaît automatiquement après avoir été écouté par le destinataire. Bien que cette fonctionnalité n’empêche pas à 100 % les enregistrements des messages audio (par exemple, l’audio peut toujours être enregistré avec un autre smartphone ou une capture d’écran vidéo), elle limite énormément les chances que cela se produise. Et par ailleurs, il s’agit d’une fonctionnalité que WhatsApp propose déjà pour les autres types de média (photo et vidéo).
Comment envoyer un message audio éphémère ?
En tout cas, si vous souhaitez envoyer un message audio qui disparaît immédiatement après avoir été écouté par son destinataire, il vous suffit de :
- Ouvrir la discussion ou la discussion de groupe dans laquelle vous souhaitez envoyer le message
- Appuyer sur l’icône de microphone (pour les messages audio) et faire un glissement vers le haut pour activer l’enregistrement mains libres
- Sur l’interface des messages vocaux, vous devez appuyer sur le demi-cercle avec un “1” à l’intérieur pour activer l’écoute unique
So you can now send VN on WhatsApp as view once???
That's lovely 😍 pic.twitter.com/MzwzI4oLUw— Fantastic Jhumie 🦋🌹💐 (@JumokeAyoola1) December 9, 2023
- Ce demi-cercle devient vert pour confirmer que l’écoute unique est activée
- Vous n’avez plus qu’à parler, puis envoyer votre message audio
“Qu’il s’agisse de lire à haute voix vos coordonnées bancaires pour les envoyer à un ami ou de préparer une surprise, il est maintenant possible de partager des informations sensibles par messages vocaux en toute tranquillité”, explique WhatsApp au sujet de cette nouvelle fonctionnalité. “Dans un souci de cohérence avec les photos et les vidéos à vue unique, les messages vocaux à lecture unique seront clairement signalés par l’icône « vue unique » et ne pourront être écoutés qu’une seule fois.” Mais, une fois de plus, il est à rappeler que cette protection n’est pas infaillible.
WhatsApp continue de renforcer la confidentialité
En tout cas, cette année, WhatsApp n’a cessé de muscler la confidentialité de son app de messagerie. Par exemple, celui-ci a lancé un répertoire dans lequel l’utilisateur peut cacher ses discussions sensibles, au cas où quelqu’un d’autre utilise son smartphone. Le constructeur a aussi récemment lancé les “codes secrets”, un moyen encore plus efficace de masquer ces discussions sensibles.
Sinon, le groupe Meta est aussi en train d’améliorer la protection de la vie privée sur Messenger. En effet, comme WhatsApp, Facebook Messenger dispose désormais d’un système de chiffrement de bout en bout, par défaut. Ce chiffrement rend les discussions illisibles lors du trajet entre l’appareil de l’auteur du message et celui du destinataire. Pour que ce chiffrement s’applique sur Messenger, les ingénieurs de Meta ont dû reconstruire l’app. Et c’est la raison pour laquelle le développement de cette nouveauté a pris des années.