95% des utilisateurs d’iCloud ont activé cette couche de sécurité
Si ce n’est pas votre cas, on vous explique comment le faire chez vous aussi.
Sur iPhone, iCloud est probablement la meilleure solution sur laquelle vous appuyer pour stocker vos documents et vos photos en ligne tout en protégeant leur accès par un mot de passe. En plus de ce code, il est aussi conseillé d’activer la double authentification (2FA) de façon à vous assurer que même dans le cas d’un vol d’identifiants personnels, votre compte reste protégé.
À l’occasion d’un échange avec les éditeurs de 9to5Mac, Apple a d’ailleurs confirmé que 95% des utilisateurs d’iCloud font appel à cette fonctionnalité. Et c’est une bonne nouvelle pour la firme à la pomme, puisque ce sera nécessaire afin de profiter des “codes d’accès“. Sous ce nom se cache un nouvel outil pour se connecter à tous vos sites en scannant un flashcode, comme expliqué juste ici.
Comment faire ?
Voici la marche à suivre pour activer l’authentification à double facteur avec votre compte iCloud, depuis un iPhone :
- Ouvrez l’app Réglages
- Touchez votre nom
- Accédez à Mot de passe et sécurité
- Touchez Activer l’identification à deux facteurs
- Touchez Continuer
- Entrez le numéro de téléphone portable sur lequel vous souhaitez recevoir les codes de validation (par SMS ou par appel)
- Touchez Suivant
- Saisissez le code de validation reçu par appel ou par SMS pour valider l’opération
Et voilà !
Quelques bonnes pratiques
Pour que votre authentification à double facteur soit effective, il est conseillé de renseigner un numéro de téléphone auquel vous avez accès en permanence. Il est important que même si votre forfait arrive à expiration, vous puissiez toujours recevoir les textos ou les appels de la centrale de sécurité afin de rentrer votre code de validation pour accéder à votre compte iCloud n’importe où.
La double authentification a pour avantage de ne pas nécessiter de reparamétrage régulier puisque les codes sont générés automatiquement à chaque identification et qu’ils sont différents à chaque fois. Sachez cependant que pour éviter tout risque supplémentaire, il vous faut choisir une bonne solution de verrouillage sur iPhone : code à huit chiffres, Face ID, Touch ID… De même, mieux vaut cacher le contenu de vos notifications sur écran verrouillé.