macOS 11.4 corrige le bug d’usure excessive du SSD de Mac M1
Ouf !
Il y a quelques semaines, de nombreux utilisateurs de Mac M1 se sont plaints d’une apparente usure avancée du SSD de leur machine. En effet, selon les rapports de différentes applications relevant le taux d’écriture sur SSD, il semblerait que les machines Apple avec puce Apple silicon effectuent une quantité anormalement élevée de processus d’écriture de donnée sur la mémoire de stockage interne.
Cela faisait alors logiquement craindre une durée de vie raccourcie du SSD interne, même si certains spécialistes se voulaient rassurants sur le sujet.
macOS 11.4 à la rescousse
Heureusement, il semblerait selon les retours d’utilisateurs expérimentés, que la version 11.4 de macOS, disponible depuis 2 semaines, corrige ce bug de fréquence d’écriture excessive.
En réalité, il s’agirait d’un bug uniquement logiciel. En effet, il semblerait que seuls les relevés du taux d’écriture du SSD soient faussés. Dans les faits, le SSD connaitrait un usage tout à fait normal.
La correction de ce dysfonctionnement a été confirmée par de nombreuses personnes, notamment sur Twitter. Et si Apple n’a pas communiqué sur le sujet, le problème serait donc désormais bel et bien résolu.
Update on the macOS SSD thrashing issue: It seems the issue is fixed in 11.4. Feel free to try the betas if you're adventurous, or wait for the final release.
It's going to be interesting diffing the XNU kernel source once it drops and seeing what the bug was…
— Hector Martin (@marcan42) May 23, 2021
Vous pouvez soit mettre à jour votre machine sous macOS 11.4 pour être en mesure de voir des rapports d’usure de votre SSD plus justes et moins inquiétants pour le coup. Ou alors, vous pouvez rester sous une version plus ancienne que macOS 11.4 pour l’instant, en gardant bien à l’esprit que toute app rapportant l’usure du SSD ne peut fournir des informations correctes, alors que le SSD continue de fonctionnement totalement normalement, sans utilisation excessive.
Plus de peur que de mal, au final !
jacques
7 juin 2021 à 9 h 00 min
j’espère pour les possesseurs qu’Apple ne fait pas comme les allemand avec le diesel modifier juste le logiciel pour faire afficher les “bonnes” valeurs.
Bof68
7 juin 2021 à 11 h 54 min
Donc on peut dire qu’il s’agit d’une usure instantanée… si l’on considère que le M1 est récent. 😨 je pense qu’il va falloir envisager une action massive pour la prise en compte des remplacements de ssd même hors garantie.
Pierre Otin
7 juin 2021 à 16 h 27 min
@ Bof68 : en fait non, comme précisé dans l’article, il semblerait que ce soit qu’un bug d’affichage de l’usure et non une usure avancée réelle. Donc dans la pratique le SSD du Mac M1 affiche une usure “normale”…