Suivez-nous

iPhone

Le port USB-C de son iPhone 16 Pro fond ! Apple dit que c’est de sa faute

Le service après vente d’Apple est très réputé, mais dans cette affaire, il n’a pas voulu rembourser l’utilisateur.

Publié le

 
Apple iPhone 16 Pro
© Unspalsh / Daniele Fotia

C’est le genre d’histoire qu’on ne souhaite à personne. Dans un post sur le réseau social Reddit, un utilisateur norvégien du nom de Sikkersky (Glenn Jacobsen) explique la mésaventure dont il a été victime il y a quelques semaines. Tout commence le soir de la Saint-Valentin. Il explique avoir mis son iPhone 16 Pro en charge (via son port USB-C).

Par une raison qu’il n’explique toujours pas, ce dernier s’est mis à fondre. Il a alors contacté le service après vente d’Apple pour demander des explications. Dans un premier temps, les personnes au bout du fil se sont montrées très compréhensives. Elles ont demandé des photos à l’utilisateur pour vérifier si ce problème était un cas isolé. C’est la procédure normale dans ce genre de cas de figure.

Notre utilisateur norvégien fait alors remonter tous les éléments nécessaires pour qu’Apple mène son enquête de son côté. Une fois les photos étudiées, ce qui a pris entre 6 et 8 heures selon les dires de Glenn Jacobsen, Apple a repris contact. La firme de Cupertino explique que le court-circuit qui a fait fondre le port de charge USB-C est lié à une accumulation de poussière ou d’humidité dans le port de charge.

iPhone 16 Pro fond sac

© Glenn Jacobsen

Apple a également conclu dans son enquête que le port de charge était le seul responsable du problème. Les câbles utilisés pour charger le téléphone n’étaient pas défectueux. Glenn précise d’ailleurs qu’il a utilisé un chargeur (bloc) de la marque Satechi et des câbles Native Union. Il nie toute accusation de saleté ou d’humidité dans le port de charge.

Apple refuse tout remboursement

C’est donc de la faute de l’utilisateur si son iPhone s’est mis à fondre, Apple se dédouanant au passage de toute responsabilité. Une réponse qui n’a, vous l’imaginez, pas du tout plu à Sikkersky. Ce dernier a alors décidé de se défendre via son assurance. Les lois européennes, en vigueur en Norvège, stipulent que dans ce genre de cas, la marque doit prouver que l’utilisateur ait bien à l’origine du problème. Or ce n’est pas le cas ici.

Malgré les demandes répétées de Glenn envers Apple, la firme de Cupertino a maintenu le même discours, refusant de dédommager l’utilisateur pour ce problème. L’affaire a alors fait la une des médias, notamment sur tek.no, le premier site d’actualité technologique du pays. Apple n’a pas souhaité réagir pour le moment.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
635 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Haznut

    10 mars 2025 à 14 h 08 min

    Les ports Lightning étaient bien meilleurs à ce point de vue. Un simple connecteur plein sans languette fine.

    La présence de la languette médiane de l’usb-c ne facilite pas les choses en cas d’empoussierage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *