USB-C sur iPad 10 : moins rapide qu’avec les autres modèles
Dommage, mais c’est le prix à payer pour profiter d’un tarif plus avantageux – ou presque.
Plusieurs médias ont déjà pu prendre en main l’iPad de dixième génération. On y souligne surtout un design de rêve, des performances de haut vol et un système d’exploitation tout ce qu’il y a de plus efficace. Mais on y remarque aussi un inconvénient de taille, du côté de la prise USB-C qui remplace le connecteur Lightning des éditions précédentes.
En effet, alors qu’on aurait pu croire que la vitesse de transfert de données serait améliorée avec le passage au standard universel, il n’en est rien. En fait, les utilisateurs sont ici limités à l’USB 2.0 soit à un débit de 480 Mb par seconde comme avec l’iPad 9. Certes, ceci sera largement suffisant pour 99% des acheteurs. Mais avec une facture qui grimpe de 200 euros d’une génération à l’autre, c’est assez dommage.
Les autres iPad font mieux
À titre de comparaison, les iPad Pro M2 sortis en même temps que l’iPad 10 sont aussi dotés d’une prise USB-C mais cette fois-ci compatible avec la norme Thunderbolt 3, capable d’atteindre pas moins de 40 Gb par seconde. Des chiffres qui ne se vérifient bien sûr pas dans toutes les conditions mais qui sont tout de même d’un ordre vraiment différent, à la hauteur de certains ordinateurs portables comme les MacBook Pro.
Et avec l’iPad Air 5, alors ? Plus cher que l’iPad de dixième génération, cette version fait aussi mieux avec jusqu’à 10 Gb par seconde au compteur grâce à la technologie USB 3.1 de deuxième génération. On peut également citer l’iPad mini, qui lui se limite à 5 Gb par seconde avec la première génération de ce même format.
Des inquiétudes pour les iPhone 17…
Pourquoi Apple n’a pas souhaité nous proposer une prise USB-C plus rapide avec les iPad 10 ? Mystère, mais ceci n’annonce pas que du bon pour les futurs iPhone. En effet, l’Union européenne a obligé la firme à la pomme à abandonner le Lightning pour passer à la norme universelle. Il est donc possible que de prochains iPhone soient aussi dotés de l’USB-C mais avec une vitesse restreinte.
D’ici là, les consommateurs ont le temps de voir venir. Ce n’est pas avant fin 2024 que la législation sera appliquée, si bien que les iPhone 15 sont peut-être encore protégés contre un éventuel ralentissement.
zitounfr
29 octobre 2022 à 12 h 07 min
Peux importe ^^ je ne pense pas que l’on soit nombreux à utiliser le transfert de données avec un câble … comme précisé cela va convenir à 99% des acheteurs … donc 1% utilise actuellement ! J’imagine qu’avec l’installation et l’adoption de la fibre dans les foyers le taux baissera encore