USA : selon Apple, ce texte de loi menace l’existence de l’App Store
Le projet inquiète beaucoup la firme de Cupertino.
Le risque est léger mais bien réel. Un projet de loi actuellement en discussion au Sénat du Dakota du Nord prévoit de réguler les pratiques des géants de la Tech, Google et Apple, sur leurs stores d’applications respectifs.
Concrètement, ces entreprises ne pourront plus forcer les développeurs à utiliser exclusivement leurs boutiques ou leurs systèmes de paiement intégrés, ce qui laisse donc la possibilité d’utiliser d’autres plateformes alternatives.
L’UE entend aussi réguler les pratiques de l’App Store
La firme de Cupertino a justement critiqué cette proposition par l’intermédiaire de son responsable du logiciel et de la confidentialité, Erik Neuenschwander. Selon lui, les restrictions « menacent de détruire l’iPhone tel que vous le connaissez et sapent la confidentialité, la sécurité, la sûreté et les performances intégrées à l’iPhone lors de sa conception ». Il estime également que la marque à la pomme pourrait être forcée d’autoriser des applications qui seraient en tant normal bannies.
Si ce projet venait à être adopté, l’impact serait toutefois assez limité puisque la loi ne serait appliquée qu’au Dakota du Nord. Toutefois l’idée pourrait faire son chemin et être imitée par d’autres États, voire inspirer les législateurs au niveau fédéral.
Pour rappel, l’Union européenne a dévoilé deux projets de directives en décembre dernier afin de mieux réguler les GAFA. Parmi les mesures qui pourraient être prises, on retrouve l’ambition de mieux encadrer les pratiques sur les stores d’applications.