Inconsciemment, la sortie d’un nouveau modèle d’iPhone nous rendrait plus négligent avec l’actuel
Une étude mêlant différentes équipes de
chercheurs en marketing et psychologie a été publiée récemment. Elle met en
avant un résultat particulièrement intéressant concernant une réaction
à la sortie d’un nouveau modèle de smartphone ou même à sa simple
annonce.
A l’approche de la sortie d’un nouveau modèle d’iPhone, les utilisateurs de
précédentes versions seraient plus enclins à perdre ou casser leur
smartphone, ceci même inconsciemment !
Les scientifiques qui ont mis en place cette étude ont appelé cela
l’"upgrade effect".
Il s’agit là d’un effet psychologie que provoquerait la sortie d’un nouveau
modèle d’iPhone sur le comportement des utilisateurs au courant de cette
arrivée. Sous cet "upgrade effect", ces personnes-là ont alors plus
tendance à perdre leur iPhone, ou à le casser, qu’à l’habitude.
Cela peut concerner tous les possesseurs d’iPhone un tant soit peu fan de
nouvelles technologies, et au courant des sorties et nouveautés, mais l’effet
concerne également d’autres produits (lunettes, shampoing, mugs, etc.).
Pour mettre cet effet en évidence, différentes expériences et études
statistiquesont été menées. L’une d’elles a permis de mesurer par exemple qu’il
y a eu un pic d’iPhone 5 perdus autour du mois d’août 2013
quelques semaines à peine avant la sortie de l’iPhone 5s. Même effet de pic
pour l’iPhone 5s en août 2014, peu avant la sortie de l’iPhone 6.
Autre enseignement menant aux mêmes conclusions, un sondage mené par
l’équipe de chercheurs auprès de 600 possesseurs de smartphone.
L’idée enfouie en nous serait de justifier, sans se l’avouer, le changement
pour le nouvel appareil plus fraichement sorti. A moins que cela ne soit lié à
une valeur estimée dévaluée par l’arrivée d’une version plus récente, ou que
cela ne cache un aspect moins avouable encore, une fraude aux
assurances ?
Une idée ?
Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 janvier 2017 à 0 h 16 min
@ istaff
Des problèmes pour les commentaires ??
A de nombreuses reprises mes messages ne sont pas pris en compte?
Sur ce post notamment un message de début de soirée
Avis aux lecteurs du site ; pareil ?
Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 janvier 2017 à 20 h 27 min
Mon 6 vient de suicider en passant tout seul à l iOS 11 – sans attendre 10.2
10.3 10.4 ….?
max75
3 janvier 2017 à 13 h 40 min
Oups je viens de lâcher mon 6 par la fenêtre.
ChloWé78 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 janvier 2017 à 12 h 53 min
Pas pour moi depuis l’arrivé de ce nouveau chef de cuisine !!!
À mon sens, les nouveaux modèles ne sont pas radicalement plus intéressants que
les précédents surtout depuis l’absence de Steve…
Belardi2a (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 janvier 2017 à 13 h 55 min
Fraude et surtout fraude j’en connais tellement qui font ça
Insomnia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 janvier 2017 à 10 h 03 min
En clair l’iPhone est acheté comme une drogue et non comme un outil
technologique, a quand son interdiction alors ^^
jimboulle
1 janvier 2017 à 22 h 30 min
@ Poulpy63
le mien c’est pendu quand il a su que le 5 arrivait le pauvre !!!
Poulpy63 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 janvier 2017 à 20 h 47 min
Mon 4s s’était jeté dans les toilettes à la sortie du 5…. je comprends
mieux maintenant.
moui
1 janvier 2017 à 19 h 48 min
@mr d : ce n est pas si evident que cela. tu sais il était évident que la
terre était plate a tout le monde il y a longtemps 🙂
Ensuite cette étude ne prouve pas d effet de causalité mais une
corrélation.
En clair, cela ne prouve pas de facon rigoureux que la cause est bien l
apparition du nouvel iphon.
Par exemple, une causalite pourrait etre simplement qu en aout on est en
vacance et moins attentif. La causalité serait les vacances, et comme l iphon
sort en aout, la corrélation avec l iphone est donc présente.
bref il faut une étude plus pousséee que ce qui est présenté
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 janvier 2017 à 19 h 42 min
Vous dites que ça concerne aussi les shampoings ?!
Mr D (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 janvier 2017 à 19 h 02 min
Sans blague ! Il faut vraiment un article pour arriver à l’admettre ? 😉