Suivez-nous

Hors-sujet

Inconsciemment, la sortie d’un nouveau modèle d’iPhone nous rendrait plus négligent avec l’actuel

Publié le

 

upgrade-effect-2.jpgUne étude mêlant différentes équipes de
chercheurs en marketing et psychologie a été publiée récemment. Elle met en
avant un résultat particulièrement intéressant concernant une réaction
à la sortie d’un nouveau modèle de smartphone ou même à sa simple
annonce
.

A l’approche de la sortie d’un nouveau modèle d’iPhone, les utilisateurs de
précédentes versions seraient plus enclins à perdre ou casser leur
smartphone, ceci même inconsciemment
 !

Les scientifiques qui ont mis en place cette étude ont appelé cela
l’"upgrade effect".

Il s’agit là d’un effet psychologie que provoquerait la sortie d’un nouveau
modèle d’iPhone sur le comportement des utilisateurs au courant de cette
arrivée. Sous cet "upgrade effect", ces personnes-là ont alors plus
tendance à perdre leur iPhone, ou à le casser, qu’à l’habitude
.

Cela peut concerner tous les possesseurs d’iPhone un tant soit peu fan de
nouvelles technologies, et au courant des sorties et nouveautés, mais l’effet
concerne également d’autres produits (lunettes, shampoing, mugs, etc.).

Pour mettre cet effet en évidence, différentes expériences et études
statistiquesont été menées. L’une d’elles a permis de mesurer par exemple qu’il
y a eu un pic d’iPhone 5 perdus autour du mois d’août 2013
quelques semaines à peine avant la sortie de l’iPhone 5s. Même effet de pic
pour l’iPhone 5s en août 2014, peu avant la sortie de l’iPhone 6.

upgrade-effect.jpg

Autre enseignement menant aux mêmes conclusions, un sondage mené par
l’équipe de chercheurs auprès de 600 possesseurs de smartphone.

L’idée enfouie en nous serait de justifier, sans se l’avouer, le changement
pour le nouvel appareil plus fraichement sorti. A moins que cela ne soit lié à
une valeur estimée dévaluée par l’arrivée d’une version plus récente, ou que
cela ne cache un aspect moins avouable encore, une fraude aux
assurances ?

Une idée ?


Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
614 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2017 à 0 h 16 min

    @ istaff
    Des problèmes pour les commentaires ??
    A de nombreuses reprises mes messages ne sont pas pris en compte?
    Sur ce post notamment un message de début de soirée
    Avis aux lecteurs du site ; pareil ?

  2. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2017 à 20 h 27 min

    Mon 6 vient de suicider en passant tout seul à l iOS 11 – sans attendre 10.2
    10.3 10.4 ….?

  3. max75

    3 janvier 2017 à 13 h 40 min

    Oups je viens de lâcher mon 6 par la fenêtre.

  4. ChloWé78 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 janvier 2017 à 12 h 53 min

    Pas pour moi depuis l’arrivé de ce nouveau chef de cuisine !!!
    À mon sens, les nouveaux modèles ne sont pas radicalement plus intéressants que
    les précédents surtout depuis l’absence de Steve…

  5. Belardi2a (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2017 à 13 h 55 min

    Fraude et surtout fraude j’en connais tellement qui font ça

  6. Insomnia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 janvier 2017 à 10 h 03 min

    En clair l’iPhone est acheté comme une drogue et non comme un outil
    technologique, a quand son interdiction alors ^^

  7. jimboulle

    1 janvier 2017 à 22 h 30 min

    @ Poulpy63

    le mien c’est pendu quand il a su que le 5 arrivait le pauvre !!!

  8. Poulpy63 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 janvier 2017 à 20 h 47 min

    Mon 4s s’était jeté dans les toilettes à la sortie du 5…. je comprends
    mieux maintenant.

  9. moui

    1 janvier 2017 à 19 h 48 min

    @mr d : ce n est pas si evident que cela. tu sais il était évident que la
    terre était plate a tout le monde il y a longtemps 🙂

    Ensuite cette étude ne prouve pas d effet de causalité mais une
    corrélation.
    En clair, cela ne prouve pas de facon rigoureux que la cause est bien l
    apparition du nouvel iphon.

    Par exemple, une causalite pourrait etre simplement qu en aout on est en
    vacance et moins attentif. La causalité serait les vacances, et comme l iphon
    sort en aout, la corrélation avec l iphone est donc présente.

    bref il faut une étude plus pousséee que ce qui est présenté

  10. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 janvier 2017 à 19 h 42 min

    Vous dites que ça concerne aussi les shampoings ?!

  11. Mr D (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 janvier 2017 à 19 h 02 min

    Sans blague ! Il faut vraiment un article pour arriver à l’admettre ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.