L’Union européenne veut rendre les abonnements Netflix et autres utilisables dans tous ses pays
L’Union européenne travaille sur plusieurs
chantiers dans le domaine des nouvelles technologies, comme la fin du roaming
qui aura lieu le 15 juin prochain dans 28 pays membres de l’UE, mais
également sur les blocages de contenus médias dépendant des pays de
connexion.
Bruxelles a annoncé vouloir mettre fin à ce "geoblocking" en
Europe, à savoir le fait de bloquer le service d’un utilisateur quand
il voyage en dehors de son pays, l’empêchant ainsi de bénéficier de son
abonnement et des contenus associés à l’étranger.
La fin du "geoblocking" serait prévue pour début 2018 et
devrait permettre aux abonnés de services comme Netflix, Amazon Prime ou encore
Apple Music d’utiliser le service dans n’importe quel pays membre de
l’Union européenne.
Par exemple, si un utilisateur est abonné à Netflix en France et qu’il
voyage en Espagne, il pourra depuis ce pays avoir accès au service comme s’il
se connectait depuis la France. Par contre, il ne pourra pas pour autant avoir
accès au catalogue espagnol de contenus, il sera limité au catalogue
français.
Il ne faut donc pas espérer avoir accès au très convoité catalogue américain
très riche en contenus récents, une chose inenvisageable pour l’instant en
France avec la chronologie des médias.
Cette dernière stipule qu’il faut compter 36 mois d’attente pour
l’apparition d’un nouveau film sur un service de vidéo à la demande par
abonnement (par exemple Netflix ou Canalplay) et 48 mois pour une mise à
disposition en vidéo à la demande gratuite.
Cette initiative de Bruxelles concerne tous les services en ligne
avec abonnement, mais s’adresse particulièrement aux services qui font
du blocage géolocalisé comme Netflix et autres services concurrents.
User1474048364797 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 février 2017 à 10 h 14 min
Heu, il n’y aurait pas à résoudre un problème de droits (auteurs,
interprètes…) avant ? Ces droits ne sont pas harmonisés en Europe et c’est ça
le souci majeur, non ?
acachau
8 février 2017 à 22 h 41 min
@Nico, bien expliqué, mais ce que dit l’article est exactement le contraire,
on pourra profiter du catalogue du pays d’achat, peu importe le pays d’Europe
où l’on se trouve et non pas profiter du catalogue du pays où l’on se trouve
peu importe le pays d’achat. Donc oui c’est tout nouveau et pas encore
opérationnel.
Nico (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 février 2017 à 19 h 54 min
J’utilise un Netflix suisse depuis l’Angleterre tous les jours, et
précédemment partageais mon Netflix anglais avec ma famille en France en
continu (abo multi-comptes). Les catalogues sont ceux du pays où l’on regarde
Netflix et non pas le pays du contrat. Donc rien de nouveau. Cela fonctionne
depuis toujours.
Insomnia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 février 2017 à 19 h 44 min
Ils ont pas peur je sens que le lobbying spécial major va fonctionner