UE : faire de l’USB-C la norme .. à tout prix
Un iPhone avec un port USB-C ? Apple pourrait bien y être obligé en Europe dans les prochaines années.
C’est un vœu pieux de l’Union européenne depuis de nombreuses années déjà. Alors qu’il y a 10 ans encore, les entreprises du monde entier proposaient leurs propres systèmes de recharge, avec des câbles et des connectiques tous différents les uns des autres, voilà que le temps était venu à la normalisation.
Si aujourd’hui l’USB-C est en train de devenir la norme dans le monde entier, remplaçant peu à peu l’USB-A et le micro-USB, voilà que certaines firmes continuent de jouer aux irréductibles Gaulois qui refusent de se plier aux règles de l’envahisseur. Dans le cas de l’Europe, Astérix serait joué par Apple et les Romains seraient l’Union européenne, qui tente d’imposer leur connectique à la firme de Cupertino, sans grande réussite pour le moment.
Apple : le dernier rempart face à l’uniformisation
Mais au contraire de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny, les Gaulois pourraient bien être obligés de s’avouer vaincus dans cette bataille aussi technologique que juridique. Bien décidée à faire de l’USB-C la connectique universelle, la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs prévoit de créer des nouvelles règles, pour obliger Apple à changer.
L’idée de l’Union Européenne pourrait se résumer en quelques mots seulement : rendre la vie plus simple aux utilisateurs, qui pourraient utiliser le même câble de recharge pour tous les appareils. L’objectif à terme est que tous les produits utilisent l’USB-C, même si cela met un frein considérable au développement de nouvelles solutions, plus performantes et moins coûteuses en énergie, comme le regrette Apple.
USB-C, sans-fil, l’avenir existe déjà
Seule exception faite par la Commission européenne, les montres connectées et autres traceurs qui est trop petite pour avoir le droit à l’USB-C. Ces derniers devraient conserver des connexions autres, notamment sans fils. Mais là encore, on apprend que la Commission européenne veut durcir le ton.
Des nouvelles règles pourraient donc rendre plus compliquée la production de ces chargeurs afin que ces derniers soient plus durables dans le temps et qu’ils produisent moins de déchets électroniques. En plus de cette aspiration écologique, la Commission européenne espère pouvoir simplifier les emballages des produits. L’idée serait ainsi de signifier à l’acheteur potentiel si le produit contient oui ou non un câble de recharge, cela pourrait éviter les confusions et les achats superflus.
guy v
22 avril 2022 à 22 h 02 min
Même si au niveau des taux de transfert et la polyvalence l’USB-C est plus avancé que la prise Lightning, par contre je suis assez sidéré que personne ne reconnaisse que côté solidité et fiabilité de connectique l’USB-C est une vraie daube qui prend du jeu super rapidement et devient très vite inopérant, alors que la prise Lightning est super fiable, dure longtemps et garde sa connectivité pendant des années…. J’utilise encore régulièrement mes tout premiers câbles sur mes nouveaux iPhone et ils sont comme neufs, alors que mes premiers USB-C sont déjà partis à la poubelle depuis longtemps.
ispascal
23 avril 2022 à 10 h 08 min
Tout à fait…
Christian
23 avril 2022 à 16 h 23 min
On parle de quoi?
– de la prise du téléphone
Ou
– de la prise de sortie du chargeur?
J’ai le chargeur rapide Apple qui présente une fiche de sortie en USB-C.
Ensuite le fabricant met la prise qu’il veut sur son téléphone, cela n’augmentera pas le volume des poubelles.