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iPadOS va être passé au crible par l’Union européenne

Une nouvelle étape pour élargir la concurrence ?

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Union européene
© Pixelshot

Le Digital Markets Act (DMA) continue de faire des vagues dans l’univers Apple. Après avoir forcé l’ouverture de l’App Store sur iPhone dans l’Union européenne, c’est au tour de l’iPad d’être dans le viseur des régulateurs. La Commission européenne va en effet évaluer si iPadOS, le système d’exploitation des tablettes Apple, respecte bien les nouvelles règles antitrust.

Un processus déjà enclenché sur iPhone

Pour rappel, le DMA oblige par exemple Apple à permettre aux utilisateurs européens de choisir leur navigateur web par défaut sur iPad, d’autoriser les magasins d’applications alternatifs, et de permettre l’accès aux fonctionnalités de l’OS aux accessoires tiers comme les écouteurs ou les stylets. Des changements déjà en cours sur iOS depuis quelques mois.

En septembre dernier, Apple annonçait que les utilisateurs d’iPhone de l’UE pourraient télécharger des apps depuis des boutiques tierces, et utiliser des moteurs de navigateurs alternatifs. Une petite révolution pour la firme à la pomme, habituée à garder un contrôle total sur son écosystème.

L’iPad dans le viseur des régulateurs

Désormais, c’est au tour de l’iPad de passer sous la loupe des autorités européennes. Suite à la publication par Apple d’un rapport de conformité pour iPadOS, la Commission va vérifier si les mesures adoptées sont suffisantes pour se plier aux exigences du DMA.

Les enjeux sont importants pour Apple, qui pourrait devoir revoir en profondeur le fonctionnement d’iPadOS. L’ouverture aux magasins d’apps tiers et aux accessoires alternatifs (dont les stylets) risque de bousculer l’expérience utilisateur sur les tablettes de la marque.

Si Apple se plie aux demandes des régulateurs, cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les développeurs d’applications. Ils auraient ainsi la possibilité de distribuer leurs créations sans passer par la validation et les commissions de l’App Store.

Pour les utilisateurs, c’est la promesse d’un choix élargi en termes de jeux et d’applications.

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Par : Keleops AG
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