Suivez-nous

Accessoires

Bientôt une unification des standards de la charge rapide ?

La Chine désire unifier les standards de la charge rapide, qui dépendent aujourd’hui du bon vouloir des fabricants. Qu’est-ce que cela signifie ?

Publié le

 
personne tenant un téléphone en charge
Onur Binay © Unsplash

La charge rapide est désormais indispensable pour la majorité des smartphones (et autres appareils électroniques) du marché. C’est un véritable atout au quotidien que beaucoup de consommateurs apprécient. Mais en raison des divers standards du marché, les chargeurs rapides n’utilisent pas tous la même technologie ou ne débitent pas la même puissance. C’est la raison pour laquelle la Chine aimerait unifier ces standards de charge rapide prochainement.

Une charge rapide pareille pour tout le monde ?

C’est ce que vise la Chine en créant le consortium appelé le Guangdong Terminal Fast-Charging Industry Association.

En effet, la charge rapide est aujourd’hui un atout majeur des smartphones dernier-cri. Grâce à la technologie, il est dorénavant commun pour votre téléphone de se recharger entièrement en une demi-heure environ. Le Xiaomi 11T Pro n’a besoin que d’un gros quart d’heure pour atteindre les 100% grâce à son bloc de charge rapide 120W. Une véritable prouesse.

Mais de plus en plus de constructeurs laissent tomber le chargeur dans la boîte, estimant que le consommateur en a déjà un. Mais chaque fabricant n’utilisant pas la même technologie ou proposant des chargeurs ne débitant pas la même puissance, les consommateurs sont souvent lésés et se retrouvent avec un chargeur faible malgré un téléphone qui permet la charge rapide.

Grâce à son consortium, qui réunit notamment Huawai, Xiaomi, Oppo, Vivo et Honor, la Chine aimerait créer une norme pour la charge rapide dans un souci de praticité pour les consommateurs mais également dans une optique plus écologique. Une uniformisation des standards permettrait de réduire le gaspillage énergétique et les déchets électroniques puisque nous pourrions garder nos accessoires d’un smartphone à un autre. Bingo.

Pour le moment, cependant, rien n’est fait. Cette association vient tout juste d’être créée en Chine, bien qu’elle ait été initiée début 2021 par l’Institut de l’Information et des Communications. Il ne nous reste plus qu’à voir si cette uniformisation des standards de charge rapide verra, ou pas, le jour. De son côté, l’Europe aimerait, elle, mettre un terme au port lighting.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. DingEtDong🔔⚜️

    4 janvier 2022 à 16 h 25 min

    « Mais de plus en plus de constructeurs laissent tomber le chargeur dans la boîte, estimant que le consommateur en a déjà un. »
    Où sont donc tous ceux qui s’époumonaient à l’encontre d’Apple et de sa décision allant dans ce sens? Silence radio.

  2. Profil supprimé (984)

    4 janvier 2022 à 19 h 05 min

    Il serait temps d unifier les prises et les recharges un peu de bon sens ne fait pas de mal

  3. Bof68

    5 janvier 2022 à 0 h 48 min

    Rien ne sert de s’époumoner!… ils font ce qu’ils veulent et quand ils veulent. Le prix augmente, la boîte pèse moins lourd et tout ça pour un pseudo écosystème qui n’existe pas! Et le tout passé bien sans vaseline!

  4. mottisblue

    6 janvier 2022 à 6 h 53 min

    Oppo, Vivo, Xiaomi Huawei et Honor, C’est plus de 50% du marcher de la téléphonie mobile mondiale
    Ce sont ceux qui vont pas se mettre avec eux qui seront perdants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.