Une technologie très appréciée chez les autres marques, bientôt sur iPhone ?
La caméra sous l’écran pourrait arriver sur iPhone d’ici quelques années.
Un nouveau brevet, dont la propriété intellectuelle vient d’être accordée à Apple, démontre comment la société sait concevoir un système de caméra sous l’écran. On y découvre notamment une mention à la reconnaissance des visages, portée aujourd’hui par le capteur TrueDepth installé à l’avant des iPhone. Pour rappel, ces derniers pourraient justement se passer de la Dynamic Island au profit de la caméra sous l’écran d’ici 2027.
Samsung propose déjà une expérience plein écran compatible avec les selfies, avec le Galaxy Z Fold 5. D’autres marques comme Oppo savent aussi supporter de telles technologies, mais peu de mobiles grand public ont tout de même abandonné le poinçon pour le moment. Y compris sur le segment haut de gamme, auquel s’attaque Apple avant tout. On comprend donc aisément pourquoi Cupertino patiente avant de se mettre à la page, la société ayant plutôt pour habituer de miser sur des avantages déjà démocratisés.
Le traitement logiciel pour un meilleur rendu
Dans le brevet d’Apple, on apprend aussi que sa technologie de caméra sous l’écran fait appel à un processeur chargé de traiter l’image capturée, notamment pour y détecter des portraits. Pour rappel, les iPhone savent d’ailleurs déjà identifier des personnes, afin notamment d’en flouter l’arrière-plan avec le mode Portrait. Ce dernier fonctionne aussi de nuit, particulièrement bien avec les modèles dotés d’un radar LiDAR.
Côté puces, Apple développe aussi des composants propriétaires. Pour les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, c’est par exemple la carte mère A17 Pro qui propulse les appareils. Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus, pour leur part, ont droit au A16 Bionic, également sous le capot des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max.
Accalmie avant le prochain trimestre
L’actualité de la firme à la pomme est relativement calme en ce moment, néanmoins le premier trimestre 2024 devrait être l’occasion de découvrir certains de ses nouveaux produits. La presse spécialisée évoque notamment le cas d’iPad Pro avec dalle OLED, mais c’est avant tout le casque de réalité mixte Vision Pro qui devrait très bientôt faire la une. Ce dernier est équipé de deux écrans 4K conçus par Sony, et embarque la toute nouvelle puce R1 pour la réalité augmentée.