Une technologie de l’iPad Pro débarquerait sur d’autres modèles d’iPad plus abordables
Un meilleur écran semble dans les cartons.
Le tout premier iPad Air de 12,9 pouces, qui pourrait arriver ce mois-ci, serait doté d’un écran mini-LED. C’est Ross Young qui le suggère, celui-ci se trompant assez rarement quand il est question de deviner le futur des produits Apple. Plus précisément, l’analyste estime que le fabricant choisirait ici de capitaliser sur les stocks restants des dalles réservées aux iPad Pro M2 de même taille. Ceci, car les appareils en question abandonneraient leur technologie d’affichage actuelle au profit du système OLED, attendu également pour avril. Il ne reste que dix jours avant que la rumeur soit avérée ; nous pensons donc que les nouveaux appareils pourraient débarquer en Apple Store lundi ou mardi prochain. Les précommandes suivraient, avec peut-être une livraison début mai.
Pour rappel, le mini-LED et l’OLED permettent d’afficher de meilleurs contrastes que les écrans LCD. Avec, à la clé, des noirs plus vifs et des couleurs plus respectueuses des désirs des créateurs. Certains appareils Apple profitent déjà de cet avantage. C’est par exemple le cas des iPhone 15, des iPhone 15 Plus, des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max, tous dotés d’une diagonale OLED. Les MacBook Pro pourraient également avoir droit à cette solution dans un avenir proche. La date de sortie de tels ordinateurs portables est annoncée par certains bruits de couloir pour 2027.
Que sait-on de cette future tablette Apple ?
L’iPad Air de 12,9 pouces inaugurera cette diagonale, pour la gamme éponyme. À titre de comparaison, les iPad Air de cinquième génération disponibles en ce moment sont ainsi dotés d’un affichage plus petit, cantonné à 10,9 pouces.
Avec l’arrivée de la technologie mini-LED, le nouvel iPad Air de grande taille devrait aussi faire la part belle à un processeur de dernière génération. Il s’agira sans doute du M2, que certains ont déjà pu apercevoir au sein de la fiche technique de quelques Mac. Les MacBook Pro et les MacBook Air ont ainsi déjà eu droit à cette carte logique, dont les performances ont rapidement été saluées par la critique après sa sortie.
En même temps que l’iPad Air de 12,9 pouces, sachez, par ailleurs, que la version de 10,9 pouces devrait aussi être renouvelée. Celle-ci sera probablement équipée du même processeur, avec, on l’espère, autant de mémoire vive sous le capot que le modèle le plus imposant. Une différence de prix significative est à attendre entre les deux collections d’appareils, étant donné que la dalle est aujourd’hui le composant qui revient le plus cher lorsqu’Apple s’approvisionne chez ses sous-traitants. Plusieurs sont connus comme en charge des affichages pommés, comme BOE Electronics, LG Display ou encore Samsung Display.
Date de sortie potentielle des nouveaux iPad Air et iPad Pro
Les iPad Pro OLED de 11 pouces et de 12,9 pouces, l’iPad Air de 12,9 pouces mini-LED et l’iPad Air de 10,9 pouces de sixième génération devraient donc arriver en avril, selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, souvent bien informé à ce sujet. Apple ayant pour habitude de dévoiler de nouveaux appareils le mardi, c’est la raison pour laquelle on imagine déjà que c’est ce jour-ci qui nous permettra de découvrir les tablettes, la semaine prochaine. En effet, la semaine suivante correspond à la dernière du mois – or il est très rare qu’Apple dévoile des produits à cette période.
- Les iPad Air de 12,9 pouces devraient être dotés d’une diagonale mini-LED
- Cette technologie est déjà disponible sur les iPad Pro M2 disponibles en boutique aujourd’hui
- C’est le même écran qui serait réutilisé par les sous-traitants d’Apple, pour la nouvelle tablette